"Affaire conclue", la bonne affaire des après-midi de France 2 ? Depuis le 21 août dernier, Sophie Davant présente chaque jour, à 16h05, ce divertissement produit par Warner Bros. dans lequel l'animatrice suit la vente aux enchères de plusieurs objets historiques ou atypiques avec un commissaire-priseur et cinq acheteurs spécialisés. Un format qui avait initialement été proposé à Stéphane Bern - qui avait refusé de l'animer - et qui était finalement revenu aux mains de l'animatrice de "C'est au programme" et productrice de "Télématin".
En récupérant une case sinistrée, occupée la saison dernière par "Visites privées", la tâche s'annonçait d'emblée compliquée. Pourtant, alors que "Je t'aime, etc.", le programme qui lui sert de lead-in, patine à un faible niveau, "Affaire conclue" semble faire son nid. En première semaine, en moyenne et en audiences veille, le programme animé par Sophie Davant pointait ainsi à 340.000 téléspectateurs (5,4% de PDA). Deux semaines plus tard, "Affaire conclue" a déjà pris de belles couleurs. La semaine dernière, le programme rassemblait ainsi 450.000 personnes en moyenne, soit 7,2% de PDA.
S'il a un peu baissé cette semaine, le programme peut se targuer d'avoir dépassé hier la barre des 500.000 téléspectateurs pour la première fois. Ces performances encourageantes pourraient-elles déjà donner des idées à France 2 ? Interrogée par nos confrères du "Buzz TV - TV Mag", Sophie Davant annonce que la production réfléchit "très sérieusement" à une adaptation en prime-time du programme, avec des célébrités. L'animatrice en a notamment profité pour rappeler que le format est un "grand succès" depuis six ans en Allemagne, où il est ponctuellement programmé... en prime.
Pour autant, l'animatrice ne veut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. "Ce n'est pas un pari gagné même si c'est un succès par rapport aux chiffres de la case l'an dernier" a expliqué l'animatrice au "BuzzTV", précisant qu'elle veut rester "prudente". L'animatrice accueille toutefois avec "beaucoup d'enthousiasme" une "tendance à la hausse" et des "records sur les CSP+", se réjouissant notamment de réduire l'écart avec "Des chiffres et des lettres" et "Les reines du shopping".