Sensibiliser au cyberharcèlement. Telle est l'intention, ce jeudi 17 février, de France Télévisions. Le groupe audiovisuel public s'associe, aujourd'hui sur les réseaux sociaux, à une campagne intitulée "#AimeSansHaine, un petit like peut avoir de grandes conséquences".
"Le mouvement s'appuie sur le hashtag #AimeSansHaine et deux emojis (un coeur noir et une larme) à utiliser comme un signe de ralliement, un signal d'alarme, à partager massivement sur les réseaux sociaux. Un challenge #AimeSansHaine sur Tik Tok et une collection #AimeSansHaine sur france.tv proposant des programmes sur le cyberharcèlement complètent le dispositif", explique France Télévisions dans un communiqué.
De nombreux influenceurs relaieront l'opération, à l'image de Lola Dubini, Juju Fitcats, les parodie Bros, Fukay, Ana Godefroy et Romy. "Les personnalités de France Télévisions soutiendront également cette grande initiative contre le cyberharcèlement, qui sera largement relayée dans les émissions et les éditions du groupe", assure le groupe public.
France Télévisions fait également savoir que le groupe soutient l'Association e-Enfance, reconnue d'utilité publique et agréée par le ministère de l'Éducation nationale. Celle-ci "gère le 3018 - le numéro national pour les victimes de violences numériques - et vient de lancer, avec le soutien du gouvernement, l'application 3018, la 1ère application 100% gratuite et confidentielle qui vient en aide aux victimes de harcèlement". Ce fléau touche, selon cette association, 20% des 8-18 ans mais seule une petite partie d'entre eux accepte d'en parler.