Une partie de la famille de Céline Dion critique "Aline". Invités mardi soir sur le plateau de l'émission canadienne "La semaine des 4 Julie", présenté par Julie Snyder, Claudette et Michel Dion, frère et soeur de Céline Dion, issue d'une fratrie de 13 frères et soeurs, n'ont pas caché leur peu d'affection pour le film de Valérie Lemercier retraçant librement l'histoire de la célèbre chanteuse.
"Ma mère n'a jamais parlé comme ça à René, et Céline n'a jamais manqué de rien. On passe pour une gang de Bougon. Je connais leur histoire de la cabane au Canada. Je m'excuse, mais à Charlemagne, on n'avait pas une cabane, pis c'était toujours propre dans la maison. On dit toujours qu'on n'a jamais connu la misère parce que maman savait tout faire et que papa avait trois jobs", a raconté Claudette Dion, la soeur aînée de Céline, émue et disant "avoir de la peine". "Je ne reconnais pas la langue, je ne reconnais pas la famille, je ne reconnais pas nos racines", a-t-elle ajouté, estimant que le film n'était pas "un grand succès".
Les deux Dion critiquent aussi certaines séquences humoristiques du long métrage et l'invention du personnage du maquilleur et confident d'Aline. "Ce n'est pas ce qu'on pensait que ce serait", ont-ils lâché. Et d'ajouter, plus directement au sujet de Valérie Lemercier : "Elle s'est payée un méchant trip sur le dos de la vie de Céline".
Fan de la chanteuse, Valérie Lemercier a assumé dès le début la liberté prise vis-à-vis de la vie réelle de la chanteuse, résumée par le titre du film. "C'était plus facile pour inventer des choses, pour mentir, pour qu'on n'ait pas les noms des vrais gens, pour ne pas embarrasser... Pour ne pas qu'un frère nous dise 'En 1998 mon pull était rouge et pas bleu'", avait-elle déclaré de manière prémonitoire. "Ensuite elle a eu quinze maisons, vous n'en avez vu que trois. Et vis-à-vis de René aussi. C'était également plus drôle pour y mettre un peu de soi-même".
Sorti le 10 novembre en France, "Aline" a attiré près de 600.000 spectateurs en une semaine, se classant en tête du box-office. Il s'agit du deuxième meilleur démarrage pour un film de Valérie Lemercier. Seul "Palais royal !", sorti en 2005, était parvenu à faire mieux lors de sa sortie avec 953.105 billets vendus. "Aline" était ainsi dixième dans le classement des premières semaines 2021.