Un journaliste de BFMTV malmené en direct. Ce jeudi 16 mars, alors qu'Elisabeth Borne a annoncé faire usage du 49-3 pour faire passer la réforme des retraites sans passer par un vote de l'Assemblée nationale, Jean-Luc Mélenchon s'est rendu dans la rue pour houspiller la décision du gouvernement.
Alors qu'il expliquait à une foule de caméras que "le texte n'a pas de légitimité", il a été interrompu par un journaliste de BFMTV qui lui a expliqué que "le 49-3 est un outil constitutionnel", donc "Elisabeth Borne a le droit de l'activer pour faire passer sa réforme des retraites". Un "cours de constitutionnalité" peu apprécié par le leader de la France insoumise.
"Très bien, je vous remercie de votre cours de constitutionnalité (...) Non mais d'accord, j'ai compris, vous trouvez ça très bien, vous avez raison", a-t-il lancé au journaliste. Celui-ci a insisté et expliqué qu'il s'agissait d'une question. L'ancien député n'a cependant pas répondu à la question, préférant expliquer que "BFM a le droit de..." avant de s'interrompre une première fois. Il le fera une deuxième fois, expliquant que "cet enthousiasme" le "argh !" (sic).
Le reporter de la première chaîne info a ensuite demandé au membre de l'opposition s'il appelait à un durcissement du mouvement social. Alors qu'il débutait sa réponse, il a décidé d'écarter pour de bon le journaliste de BFMTV. "Bon, c'est bon ? J'ai compris, la constitution, tout ça. Allez, aurevoir !", lui a asséné Jean-Luc Mélenchon avant de se retourner vers le reste du groupe de journalistes, "ceux qui s'intéressent à la vie politique du pays, et pas à clouer le bec de quelqu'un, en faisant semblant de poser des questions". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.