Il fait part de sa déception. Dans un tweet ce mercredi 17 mai, Jean-Luc Mélenchon, ancien chef de file de La France insoumise, s'est fendu d'un message incendiaire contre le journaliste Jean-François Kahn. Celui qui a dirigé "Marianne" durant dix ans était l'un des débatteurs de "C ce soir", présenté par Karim Rissouli sur France 5, autour de la thématique : "Violences : Deux extrêmes, un même danger ?".
Hier soir, sur France 5, Jean-François Kahn a essayé de développer son analyse pour comprendre "quelle connerie" la gauche a commise pour placer l'extrême-droite haute dans les sondages. "Oui, il y a une responsabilité de Hollande et de la social-démocratie, qui a déçu et qui a donné l'impression de trahison. Oui, il y a l'extrême-gauche qui normalise l'extrême-droite dans ses agissements (...) C'est peut-être parfois nos amis qui ont commis des conneries", a-t-il commencé.
Et de citer la politique dans divers pays d'Amérique du Sud : "J'ai couvert très longtemps toutes les crises en Amérique latine et l'arrivée au pouvoir des dictatures. La façon dont en Argentine, au Brésil, au Chili, une certaine gauche radicale, par ses excès, a favorisé l'arrivée au pouvoir d'une certaine extrême-droite et de militaire, je peux vous le dire, je ne l'oublierai jamais !". "Ce processus, il y a un risque de le revoir aujourd'hui. Il ne faut pas s'enfermer dans un discours qui vous convient et qui vous fait plaisir. Il faut le voir en face !", a conclu l'homme de 84 ans. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Des propos qui ont heurté au plus haut point Jean-Luc Mélenchon. "Ignoble !", a-t-il écrit dans un tweet ce mercredi, en accroche de son message. Et d'ajouter : "Pensée à la mémoire des nôtres violés, torturés et assassinés". "Comme c'est décevant de sa part", a-t-il lâché. Et de conclure : "Cette amnistie des fascistes latinos est un signe de l'extrême-droitisation de certains milieux en France. Le danger grandit".