Pourtant très connu, Vincent Lindon se fait de plus en plus rare au cinéma. Depuis ses débuts dans les années 80, l'acteur analyse chaque rôle pour lequel il est courtisé et en accepte assez peu. Dans un entretien accordé à L'Union de Reims pour la sortie dans les salles de "Quelques heures de printemps", le comédien se confie sur son avenir dans le monde de cinéma et fait un constat sans appel : il souhaite arrêter sa carrière.
"Je fais du mal à mon cercle privé car je ne suis pas assez là. J'ai donné tellement de choses au public qu'il ne reste plus grand-chose pour mon entourage. Je suis au bout du rouleau" explique Vincent Lindon avant d'annoncer "Je vais arrêter ce métier dans pas très longtemps". "Je le fais depuis trente ans en donnant de moi des choses dont vous n'avez même pas idée tellement cela me fait mal" se justifie-t-il.
"C'est un plaisir et une souffrance. J'y mets des milliards de choses. Je n'ai ni envie de faire une série sur TF1 ni de finir comme un vieil acteur qui se met de la poudre noire sur la tête. Je n'ai pas envie de mourir en n'ayant fait qu'un métier. Je me donne encore dix à douze films avec de beaux auteurs comme Claire Denis, Abdel Kechiche ou Xavier Giannoli" annonce Vincent Lindon.
"Mais c'est devenu pour moi trop de souffrance. J'ai trop mal. La douleur est devenue quasi égale au plaisir de jouer. Le jour où cela va trop attaquer ma vie privée, où je ne vais pas arriver à dormir, je m'en irai" poursuit le célèbre comédien qui souhaite révéler "le vrai Vincent". "C'est le barbecue, le concombre, boire des coups. Voilà ma vraie nature. J'aime être dans la vie. Je suis vivant" assure-t-il.
Vincent Lindon dresse également un bilan de sa carrière. "Je suis l'acteur qui tourne le moins en France. J'ai fait quarante-six films en vingt-six ans. Je ne citerai pas de noms mais c'est la moitié de certains en dix ans. Je reçois beaucoup de scénarios et je tourne les films qui me plaisent" explique le comédien, que l'on pourra voir prochainement dans "Mea Culpa" aux côtés de Gilles Lellouche, dans "Les Salauds" avec Chiara Mastroianni et dans "Augustine", le 7 novembre, toujours avec Chiara Mastroianni.