Actuellement en train de préparer le tournage de "Avatar" 2 et 3, James Cameron étudie la possibilité d'augmenter le nombre d'images filmées par seconde afin d'augmenter la qualité du rendu sur grand écran. Interrogé par le Hollywood Reporter, le réalisateur, qui a déjà beaucoup fait progresser les effets spéciaux en préparant le premier "Avatar", explique qu'il hésite actuellement entre 48 et 60 images par seconde, une nette augmentation par rapport aux traditionnelles 24 images par seconde utilisées par le cinéma.
En mars dernier déjà, James Cameron avait affirmé qu'il comptait filmer les deux suites d'"Avatar" à un taux supérieur d'images par seconde. "La 3D montre une fenêtre sur la réalité ; augmenter le nombre d'images par seconde enlève la vitre de la fenêtre", avait-il alors expliqué.
Reste à savoir s'il optera pour 48 images par seconde ou 60. Peter Jackson, lui, a opté pour un taux de 48 pour les deux films "The Hobbit". "Si j'ai lancé le débat, c'est qu'il y a des arguments pour 48 et pour 60. Ce que je pense, c'est que si c'est une question de mise àj our des logiciels pour les projecteurs de cinéma, il faut faire les deux. Ca ne change rien au projecteur, on ne doit pas changer l'ampoule ou les lentilles. On peut alors laisser le choix au réalisateur".
Mais, comme le souligne James Cameron, les projecteurs ne sont pas le seul paramètre. "Le surcoût engendré par un taux supérieur n'est pas dans la caméra ou dans les projecteurs. Il est dans les effets spéciaux, le rendu va exploser. Il faut donc éviter une augmentation massive du prix des effets spéciaux. Je crois qu'il y a des moyens pour le faire, mais il faut écrire du code et je travaille avec certains des grands studios d'effets spéciaux pour y arriver. On ne peut pas attendre des gens qu'ils adoptent un taux supérieur d'images par seconde si ça augmente le prix des effets spéciaux de 10% !"