Cette, c'est la bonne ? Alors que la suite d'"Avatar" était attendue à l'origine à Noël 2014, il faudra finalement attendre 2018 pour la découvrir dans les salles obscures du monde entier, soit neuf ans après la sortie du premier film. Maintes fois repoussé, ce deuxième volet était dernièrement prévu pour fin 2017, mais il a récemment été décalé d'une année supplémentaire, certains supposant que la sortie de l'épisode 8 de "Star Wars" en décembre 2017 n'y était pas pour rien.
Mais hier soir, 20th Century Fox, qui produit la saga "Avatar", a fait une annonce surprenante. En plus de cette sortie en décembre 2018, il y aura trois films supplémentaires dans la franchise "Avatar". Là encore, les projets de James Cameron ont évolué au fil des ans. A l'origine, "Avatar 2" attendu en 2014 devait être suivi un an plus tard d'un troisième et dernier volet. Finalement, il y en aura au total pas moins de cinq !
Dans son communiqué, la Fox annonce par ailleurs la date de sortie de ces quatre films : après le deuxième "Avatar" à Noël 2018, le troisième paraîtra deux ans plus tard en 2020, le quatrième en 2022 et le cinquième et - pour l'heure - dernier film pointera le bout de son nez en salles en 2023. Reste à voir si, après tout ce temps, le public qui s'est rué dans les salles pour découvrir le premier "Avatar" sera à nouveau au rendez-vous. Porté par Sam Worthington et Zoe Saldana, "Avatar" est - de loin - le plus gros succès de l'histoire du cinéma à l'international, avec 2,8 milliards de dollars de recettes au compteur.