Désolés d'être visionnaires. Alors qu'aucun sondage n'est parvenu à anticiper l'élection de Donald Trump au cours des dernières semaines, "Les Simpson" l'ont fait... il y a seize ans. Au cours d'un épisode intitulé "Bart to the Future", la jeune Lisa Simpson succédait à Donald Trump dans le fauteuil de président des États-Unis. C'était en 2000 et rien ne pouvait laisser penser que le milliardaire deviendrait réellement chef de l'Etat américain seize ans plus tard.
Ce qui semblait absurde et invraisemblable aux créateurs des Simpson est devenu une réalité. Alors que le monde entier a parlé de leur prédiction malencontreuse, "Les Simpson" se sont fendus d'un bref clin d'oeil en ouverture d'un épisode diffusé dimanche sur la Fox. Dans celui-ci, on aperçoit distinctement Bart écrire "Ça craint d'avoir raison" sur un tableau noir.
"C'est vraiment déconcertant et effrayant", a réagi le producteur exécutif des "Simpson", James L. Brooks, interrogé par le site IndieWire. "Il y avait déjà eu des gens dont je ne partageais pas les idées qui sont devenus présidents, mais je n'avais encore jamais connu de moment comme celui-ci, où je me suis dit que le pays ne serait plus jamais le même" a-t-il ajouté.