Copieur, Cyril Hanouna ? Ce matin, Yannick Letranchant, directeur de l'information de France Télévisions, était l'invité de "Culture Médias", l'émission animée par Philippe Vandel sur Europe 1. Accompagné d'Alix Bouilhaguet, rédactrice en chef de "Vous avez la parole", le dirigeant est venu faire la promotion de l'émission politique de France 2 de ce soir. Une émission spéciale, délocalisée dans le centre de Paris et dédiée à la mobilisation contre la future réforme des retraites, intitulée "Pourquoi tant de colères ? Les Français face au pouvoir".
En plateau, Léa Salamé et Thomas Sotto accueilleront Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des comptes publics, et Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement. Sont également attendus Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, et Dominique Carlac'h, vice-présidente du MEDEF. Les deux ministres feront face à un panel de Français, dont un cheminot, une infirmière, une directrice d'école, un patron, un étudiant ou encore un membre des Gilets jaunes. Des ministres face à la société civile, c'est aussi ce qui attend les fidèles de "Balance ton Post", l'émission de Cyril Hanouna sur C8, qui sera en spéciale "La France en colère".
Chez Cyril Hanouna, c'est Jean-Baptiste Djebbari, le secrétaire d'État aux Transports, qui fera face à des infirmiers, des conducteurs de métros, des chauffeurs ou encore des étudiants et professeurs. Un format qui ressemble fâcheusement à celui de "Vous avez la parole". "Ça veut dire qu'on peut être très inspirants. Si on est gentil, on peut dire que ce n'est pas très confraternel. Si on est méchant, on peut dire que ça confine au plagiat", a commenté Yannick Letranchant chez Philippe Vandel, précisant que France 2 prépare cette émission depuis "un mois" et que son intitulé est "officiel depuis un certain nombre de semaines".
"Là, c'est le même intitulé quand même !", a raillé le patron de l'info de France Télévisions avant de préciser : "La politique a voix au chapitre sur les chaînes info, un petit peu partout... Là quand même on est vraiment dans un intitulé qui est plus que voisin !". puremedias.com vous propose de réécouter cette séquence.
Mise à jour - 14h55 : Cyril Hanouna a répondu aux accusations de Yannick Letranchant. "La priorité, c'est de donner la parole aux gens et de faire avancer les choses !", estime l'animateur-producteur sur son compte Twitter, affirmant être "très étonné que les patrons de l'info de France 2 pensent plus à faire du buzz qu'à faire une bonne émission", avant de rappeler avoir déjà fait une émission sur cette thématique un an plus tôt.