Une journaliste héroïne de fiction sur France 2. Ce soir, à 21h, la première chaîne publique donnera le coup d'envoi de la diffusion de "Ben", nouvelle série française produite par Capa Drama (Newen) en 6x52 minutes. Quelques mois après "L'Art du crime", France 2 tente à nouveau de diversifier son approche du genre policier puisque la série est centré sur un personnage qui est journaliste pour la rubrique faits divers de "Grand Ouest", un quotidien régional implanté à Nantes.
L'intrigue de "Ben" se concentre ainsi sur le personnage de Bénédicte, de retour dans sa ville natale. Alors qu'elle est à la recherche de l'enfant qu'elle a abandonné bien des années plus tôt alors qu'elle était Témoin de Jéhovah, son travail la plonge au coeur de trois différentes enquêtes. Chaque enquête, de l'assassinat d'une adolescente à la disparition d'un bébé, entre en résonance avec le passé de la journaliste. À la rentrée dernière, Fanny Rondeau, patronne de la fiction de France 2, avait prévenu que la série, définie comme un "thriller" et non comme un "polar" se concentrerait sur "des sujets sociaux très noirs".
Au cast de "Ben", les téléspectateurs de la Deux reconnaîtront Barbara Schulz, figure familière du petit écran vue notamment dans la saga d'été "Terre indigo", la mini-série "Le Mystère du lac" ou encore les téléfilms "Baisers cachés" et "Nadia". Dans "Ben", la comédienne donne notamment la réplique à Samir Guesmi ("Les revenants", "La Bête curieuse"), Anne Girouard ("Kaamelott"), Sigrid Bouaziz, Félicien Juttner, Axelle Dodier ou encore Paul Bartel.