Préparez vous à embarquer. France 2 donnera le coup d’envoi de l’année 2025 avec "Rivages", une série ambitieuse mêlant fantastique et drame humain. Dès le lundi 6 janvier à 21h05 (et en intégralité sur france.tv à partir du 26 décembre), les téléspectateurs pourront se plonger dans une intrigue où le mystère des profondeurs marines côtoie des drames personnels.
À Fécamp, ville de Seine-Maritime marquée par la mer et ses traditions, la disparition d’un chalutier bouleverse l’équilibre d’une communauté déjà fragilisée. Abigail, interprétée avec intensité par Fleur Geffrier ("Les Gouttes de Dieu"), revient dans sa ville natale en tant qu’océanographe mandatée par l’Ifremer. Rongée par un drame familial passé, elle est confrontée à des phénomènes marins inexplicables qui rendent toute pêche impossible. Ces perturbations la poussent à envisager une hypothèse inédite : et si une présence inconnue menaçait le fragile équilibre entre l’homme et la nature ?
La série, réalisée par David Hourrègue ("Germinal"), transcende les codes du genre fantastique pour devenir une fable écologique. Saluée par le public au Montréal Séries Festival 2024, où elle a remporté le Grand Prix, "Rivages" interroge notre rapport à l’environnement et à la mer. Plus qu’un simple thriller, la série est une invitation à repenser notre lien à la nature et à redécouvrir l’espoir dans un monde en mutation. Soutenu par une mise en scène immersive et une bande originale d’Audrey Ismaël, elle s’inscrit également comme une expérience sensorielle unique. L’océan y est filmé comme un personnage à part entière, à la fois protecteur et menaçant. Avec une distribution incluant Guillaume Labbé, Thierry Godard, et Jean-Marc Barr (révélé par "Le Grand Bleu"), elle promet une exploration aussi visuelle qu’émotionnelle.
Dans une note d’intention, les créateurs de la série, Jonathan Rio et Monica Rattazzi expliquent : "'Rivages'" aspire à explorer notre relation à la mer (...) En situant notre histoire dans l'univers des marins-pêcheurs que nous connaissons tous les deux, nous souhaitons donner un aperçu de la singularité du monde de ceux qui se lèvent tôt pour trouver un trésor de plus en plus rare. Ceux qui vivent au rythme de la mer et de sa colère", souligne le duo de scénaristes, qui rappelle que "les préoccupations des marins sont passées de la survie en mer à la survie sur terre". "Et pour incarner la détresse face à ce monde qui change, nous avons choisi la puissance métaphorique qu’offre le genre du film fantastique : dans 'Rivages' une anomalie dans la mer vient nous révéler que quelque chose ne va plus, qu’un danger nous menace…"