Un grand cru. La 52e édition des International Emmy Awards 2024, qui récompensent l'excellence de la télévision à travers le monde, a eu lieu lundi 25 novembre à New York. Et c’est "Les Gouttes de Dieu" ("Drops of God") qui a décroché le prix le plus prestigieux de la soirée, dans la catégorie de la meilleure série dramatique.
Diffusée sur Apple TV+ en 2023, puis sur France 2 en 2024, cette fiction franco-japonaise est une adaptation du manga culte éponyme, écrit par Tadashi Agi et illustré par Shu Okimoto. Depuis sa publication en 2008, le manga a conquis un large public, avec plus de 15 millions d'exemplaires écoulés à travers le monde. Ce thriller plonge les spectateurs dans l'univers fascinant du vin, où secrets de famille et compétition se mélangent autour de la quête d’un héritage précieux.
Créée par Quoc Dang Tran et réalisée par Oded Ruskin, la série se compose de huit épisodes. Elle met en scène Camille (interprétée par Fleur Geffrier), une Parisienne qui se voit confrontée à une épreuve inattendue après la mort de son père, un œnologue réputé, au Japon. Ce dernier, dans son testament, la met au défi d’affronter Issei Tomine (interprété par Tomohisa Yamashita), l’élève et "fils spirituel" de son père, à travers trois tests de dégustation de vin afin de lui léguer sa prestigieuse collection de grands crus. Un pari risqué pour Camille, qui ne supporte pas l’alcool.
"C’est incroyable. Un grand honneur, une grande fierté, une grande joie", a exprimé Fleur Greffier après l’annonce. "C'est une série qui parle de la famille, des liens, de la recherche d'identité, dans le monde du vin, un monde à part entière. Et tout ça mélangé avec deux pays qui s'entremêlent très bien, le Japon et la France, avec plusieurs langages. Ça parle de la vie, finalement", a-t-elle expliqué à l’AFP. La série tisse en effet une relation complexe entre les deux cultures, française et japonaise, et explore les valeurs familiales et l’héritage à travers le prisme du vin, symbole de raffinement mais aussi de compétition et de rivalité. Une saison 2 est déjà en préparation.
La France connaît un certain succès lors de ces dernières éditions de la cérémonie. "Les Gouttes de Dieu "devient la quatrième série française à remporter le prix de la Meilleure série dramatique, après "Braquo" (2012), "Les Revenants "(2013) et "Engrenages" (2015). La France a également brillé dans d’autres catégories au fil des années, notamment avec la série "Dix pour cent", sacrée meilleure comédie en 2021.
Cette année encore, plusieurs autres productions françaises étaient nommées dans d'autres catégories, même si elles sont reparties les mains vides : Sara Giraudeau pour son rôle dans "Tout va bien" (Disney+), et Laurent Lafitte pour son interprétation de Bernard Tapie sur Netflix, ainsi que la troisième saison de "HPI". La série comico-policière portée par Audrey Fleurot, a été battue par "División Palermo", une série argentine.
Autre Français à se distinguer lors de la cérémonie : Omar Sy. Le comédien est monté sur scène pour remettre l’International Emmy Directorate Award à Sidonie Dumas, la directrice générale de Gaumont, l'une des plus grandes sociétés de production française. Le tapis rouge a également été l’occasion pour Omar Sy d’évoquer la probable suite de la série à succès "Lupin", produite par Gaumont pour Netflix. "Je vous garde encore un petit peu le suspense… Je ne peux pas vous dire. Mais là, j’ai un peu dit", a plaisanté l’acteur, laissant planer le doute sur une éventuelle saison 4.