"Le monde de la gastronomie et du savoir-boire est en deuil". C'est ainsi que débute le synopsis de "Les gouttes de Dieu", qui débarque sur France 2. Drama franco-japonais addictif, la série est adaptée du manga éponyme Tadashi Agi et Shu Okimoto, lancé en 2004, comme une une ode aux traditions viticoles françaises. Une saga de 44 tomes, qui s'est vendue à plus de 15 millions d'exemplaires dans le monde, dont deux millions en France.
À LIRE AUSSI : Finale de "The Voice", "La nuit du 12", Julien Courbet, Roland-Garros 2024... Les temps forts à la télévision du 25 au 31 mai 2024
Jusque-là disponible uniquement sur Apple TV+, "Les gouttes de Dieu" arrive donc en clair pour la première fois à la télévision française. Ses huit épisodes seront à retrouver dès lundi 20 mai en intégralité sur la plateforme france.tv et à partir du lundi 27 mai à 21h10 sur France 2.
Le récit suit Camille Léger, 29 ans, interprétée par Fleur Geffrier, dont le père, Alexandre Léger, un célèbre oenologue et créateur du Guide des vins, vient de décéder à l'âge de 60 ans dans sa demeure de Tokyo. Camille, qui vit à Paris, prend alors un avion pour le Japon. Mais lors de la lecture du testament, elle découvre que son père a rassemblé la plus grande collection de vins au monde. Problème, la jeune femme devra faire face à Tomine Issei, campé par Tomohisa Yamashita, un jeune oenologue et "fils spirituel" d'Alexandre.
Selon les conditions annoncées par l'avocat, pour espérer récupérer la collection, il va leur falloir affronter trois épreuves autour du vin et de sa dégustation. Le ou la gagnante remportera la totalité de l'héritage. Camille, elle, n'y connaît rien en vin, et n'en a même jamais bu une goutte. Mais elle relève le défi, et se confronte à son passé, son héritage culturel et au fantôme de son père. La première épreuve est dans un mois, et ce temps-là qu'il lui faudra pour se préparer. La bonne nouvelle, c'est que de son père, elle a hérité chose : une sensibilité exceptionnelle au goût...