Cette fois, c'est fait. Pour son huitième week-end d'exploitation aux Etats-Unis, "Black Panther" a encore généré 8,4 millions de dollars de recettes, un score qui lui a permis de se classe en quatrième position du box-office américain. Mais surtout, dans la journée de samedi, le long-métrage de Ryan Coogler a dépassé un cap hautement symbolique, celui des 659,5 millions de recettes. Ce lundi, il culmine ainsi à 665,4 millions.
Si ce cap est si important, c'est qu'il correspond aux recettes générées par "Titanic". Le film de James Cameron était jusqu'ici le troisième le plus lucratif de l'histoire du cinéma, mais se voit relégué en quatrième position. Il semble peu probable que "Black Panther" puisse intégrer le top 2, le film ayant beaucoup de retard sur "Avatar", qui trône en deuxième position à 760,5 millions de dollars de recettes, tandis que "Star Wars : Le Réveil de la Force" est inatteignable à 963,7 millions.
Evidemment, la comparaison ne prend pas en compte l'inflation, qui a fait augmenter le prix des billets de manière significative depuis la sortie de "Titanic" en 1997. Si ce facteur majeur était intégré au calcul, "Autant en emporte le vent" trônerait toujours en tête du box-office historique outre-Atlantique, tandis que "Titanic" se classerait cinquième. "Black Panther", pour l'heure, ne pourrait prétendre qu'à la 34e place.
Le succès du long-métrage reste colossal, et un argument de poids pour la diversité au cinéma. "Black Panther" est en effet le premier blockbuster de l'histoire du cinéma américain à être porté par un cast quasi-intégralement afro-américain. Chadwick Boseman y campe T'Challa, alias Black Panther, face à Lupita Nyong'o, Michael B. Jordan, Danai Gurira, Daniel Kaluuya, Letitia Wright, Winston Duke, Angela Bassett, Forest Whitaker, Martin Freeman et Andy Serkis.
A l'international, "Black Panther", extrêmement bien accueilli par la critique, affiche également une santé remarquable. Le long-métrage pointe à 1,29 milliard de dollars de recettes, en faisant d'ores et déjà le dixième plus lucratif de l'histoire. Dans l'Hexagone, il a dépassé les 3,5 millions d'entrées, soit le quatrième plus gros succès de l'univers cinématique Marvel, derrière "Iron Man 3", et les deux "Avengers".