TF1 s'invite dans la bataille des matinales. Dès le lundi 8 janvier 2024 à 7 heures – et jusqu'à 9h30 – Bruce Toussaint présentera "Bonjour !" et réveillera les Français en compagnie d'une bande de chroniqueurs, dont l'identité a été révélée ce jeudi 7 décembre 2023 par "Le Parisien". 12 noms sont au cast de cette nouvelle émission, qui a pour but – avec "Plus belle la vie" ou "Camille & images" – de doper les audiences de cases jamais investies par la Une. Mais tous n'interviendront pas au quotidien.
Les fidèles de TF1 ne seront pas dépaysés. Ils retrouveront plusieurs personnalités du groupe à l'instar de Christophe Beaugrand. Pour se consacrer à ce nouveau projet, l'animateur de "Ninja Warrior, le parcours des héros" quittera à la fin de l'année LCI, où il assure la présentation de la matinale du week-end. Collègue de Christophe Beaugrand sur la 26, Karima Charni – également coéquipière de Nikos Aliagas dans "Star Academy" – empruntera le même chemin pour assurer une chronique culture dans la matinale de TF1. Même trajectoire pour Adrien Gindre. L'intervieweur politique se prêtera désormais à cet exercice sur TF1 exclusivement.
A lire aussi : Ange Noiret quitte la matinale de LCI après 11 saisons : Malade, Jean-Baptiste Boursier fait une apparition surprise pour les adieux du météorologue
La chaîne misera aussi sur Hélène Mannarino. La journaliste – qui a longtemps officié sur LCI avant de se reconvertir dans le divertissement ("C'est Canteloup", "Le grand quiz"...) sur TF1 – brossera un portrait inattendu d'une personnalité, exercice qu'elle a apprivoisé par le passé avec succès sur Europe 1.
À la présentation des journaux, qui alimenteront "Bonjour" chaque matin, les téléspectateurs retrouveront Garance Pardigon, acolyte, depuis la pandémie du covid-19, de Gilles Bouleau avec la chronique "Le 20 Heures vous répond". Deux autres journalistes de la rédaction de TF1-LCI, seront des visages réguliers de la matinale : Ange Noiret présentera les bulletins météo et Jean-Marie Bagayoko répondra aux questions des téléspectateurs.
Le directeur de l'information du groupe TF1, Thierry Thuillier, a également débauché des journalistes à la concurrence. En partance de "Télématin", la journaliste Maud Descamps et le médecin Vincent Valinducq, qui cédera une fois par semaine son fauteuil à Anaïs Grangerac, rejoignent ainsi TF1.
Benjamin Muller, joker d'Agathe Lecaron dans "Les maternelles", quitte, lui aussi, France 2 et traitera de ces mêmes questions de la parentalité sur TF1. De son chapeau, Thierry Thuillier a enfin sorti Monique Younès, journaliste culture et pilier de "Laissez-vous tenter" quand elle était encore diffusée en quotidienne sur RTL.
Thierry Thuilier a enfin donné des informations sur l'évolution de la grille de TF1. À compter du 8 janvier 2024, des dessins animés ("TFou") seront diffusés du lundi au vendredi entre 6h et 7h ainsi que le week-end. Quant au "Téléshopping", présenté par Marie-Ange Nardi et Alexandre Devoise, il débutera désormais à 9h30 après les 2h30 de matinale.