La fameuse ménagère attendue de pied ferme par TF1 et par France 2. Le dimanche 13 juin prochain, alors que M6 diffusera en prime time une rencontre de l'Euro 2020 de football, les deux chaînes historiques concurrentes, prévenues de longue date de l'événement sportif, ont opté simultanément pour une contre-programmation similaire : une comédie romantique. Il faut dire que le genre est réputé plaire particulièrement aux Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50), une cible potentiellement plus rebutée que les hommes par un évènement sportif.
Problème : c'est la même héroïne qu'ont choisie la Une et la Deux pour contrer M6 ce dimanche-là : Bridget Jones, interprétée au cinéma par Renée Zellweger. Ce ne seront cependant pas les deux mêmes films en concurrence frontale puisque TF1 proposera "Bridget Jones Baby : Le journal", film sorti en 2016, tandis que le service public reviendra aux sources de cette saga romantique avec la diffusion du long-métrage "Le journal de Bridget Jones" (2001), suivi en deuxième partie de soirée de "Bridget Jones : L'âge de raison", le second opus de la saga que les spectateurs ont pu découvrir en 2004 en salles.
Il faut remonter au 28 juillet 2018 pour retrouver la trace d'une diffusion de "Bridget Jones" sur une grande chaîne. Ce soir-là, face à la concurrence de l'arrivée du Tour de France, TF1 avait rediffusé "Bridget Jones : L'âge de raison", une comédie grâce à laquelle elle était arrivée en troisième position des audiences de la soirée. Le rendez-vous avait été suivi par 2,11 millions de cinéphiles. La part de marché avait atteint 12,2% sur les individus de quatre ans et plus et 25,7% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans - cible sur laquelle TF1 avait été leader selon Médiamétrie.
Ironie de l'histoire, c'est pendant de longues années M6 qui s'était fait la spécialiste de telles contre-programmations visant les FRDA-50 face à un gros évènement sportif programmé en prime time par une chaîne concurrente. C'était notamment vrai du temps où TF1 disposait du monopole des droits des grandes compétitions internationales de football. Si elle a chipé des matchs à la Une, la Six s'est en revanche fait prendre sa bonne vieille ficelle.