Marlène Schiappa indignée. Dans une interview au "Point" mise en ligne le 06 janvier 2019, la secrétaire d'Etat "chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes" a annoncé son intention de signaler au Conseil supérieur de l'audiovisuel une séquence diffusée le 22 décembre 2018 sur RT France, la chaîne d'information russe. Dans celle-ci, une Gilet jaune était interviewée en direct à Paris à l'occasion de l'Acte VI de la mobilisation. Elle avait déclaré : "Que Macron il dégage, parce qu'il commence à nous prendre la tête, il écoute personne, il pense qu'à son petit confort, à sa petite Brigitte ; mais nous on veut voir Brigitte à poil sur un tas de palettes, voilà !".
Interrogée par "Le Point" sur les attaques dont la Première dame est la cible depuis plusieurs mois, Marlène Schiappa a fustigé "plusieurs vidéos profondément ordurières contre Brigitte Macron (qui) circulent largement sans aucune condamnation". Et de citer celle diffusée sur RT France le 22 décembre : "Avez-vous entendu des gens s'indigner quand on a entendu : 'Brigitte, il faut la foutre toute nue sur une palette' ? Non, aucun responsable politique des oppositions ne l'a défendue. Ça me révulse", a expliqué la membre du gouvernement. Avant d'annoncer : "D'ailleurs, je prépare un signalement au CSA au sujet de cette vidéo". "Brigitte Macron est quelqu'un qui se démène bénévolement pour défendre des causes. S'en prendre à elle est injuste. Être femme du président ne donne pas plus de droits, mais pas moins non plus. Tout cela procède d'une misogynie honteuse", a enfin estimé Marlène Schiappa.
Sur son site internet, RT France se défend dans un article paru hier. Selon la chaîne info financée par le Kremlin, les propos tenus par la manifestante sur Brigitte Macron le 22 décembre "n'engagent que la personne interrogée". RT France précise également qu'elle n'a ni isolé, ni partagé la vidéo sur les réseaux sociaux, et n'a pas rediffusé la séquence sur son antenne.
"RT France défend le respect des droits des femmes et leur dignité et n'encourage en aucun cas les comportements discriminatoires ou violents en raison du sexe, de la race, de la religion, de la nationalité ou de l'orientation sexuelle", déclare dans cet article Lorenzo Ricci, responsable communication de RT France. Et d'ajouter : "Près de la moitié des employés de RT France sont des femmes et la parité est une préoccupation majeure de notre média, dont je rappelle qu'il est dirigé par madame Xenia Fedorova. Nous rejetons avec force toute accusation de misogynie qui pourrait être faite à notre encontre".