SVOD
"Brut" ferme sa plateforme de streaming BrutX à peine dix-huit mois après son lancement
Publié le 20 octobre 2022 à 13:41
Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Le média en ligne lancera à la place une application mobile comprenant BrutX, recentrée sur les documentaires.
Emmanuel Macron suivi par "Brut" au standard de l'Elysée en 2017 © Abaca
La suite après la publicité

Le marché de la SVOD a beau avoir le vent en poupe, il fait lui aussi des victimes. Le média en ligne "Brut", célèbre auprès des 18-34 ans pour ses vidéos virales diffusées sur les réseaux sociaux, s'apprête à fermer sa plateforme de streaming payante BrutX d'ici la fin de l'année 2022, écrivait, ce mardi, "Télérama" dans ses colonnes.

Lancée il y a à peine un an et demi, celle-ci, présentée comme un "Netflix à la française" au moment de son lancement, regorge, pour un montant de 4,99 euros par mois, de documentaires, de courts-métrages ainsi que de productions originales autour de la pop culture, de l'écologie, du genre ou de l'inclusion. BrutX s'était d'ailleurs choisi comme marraine la série "Veneno", qui suit le parcours d'une égérie transgenre espagnole dans les années 90 et qui a réellement existé.

La fin du "Netflix à la française"

À la place, le jeune média né en 2017 se déploiera autrement. Le média en ligne lancera une application mobile compilant toutes les offres de la marque (Brut.Live, Brut.shop), parmi lesquelles BrutX, recentrée sur les documentaires. "Les séries ont coûté très cher et la plateforme a été mauvaise sur le cinéma, mais elle a été exceptionnelle sur les docs", avait donné le ton cet été Renaud Le Van Kim, co-fondateur de "Brut", selon des propos rapportés par "Télérama".

À l'heure de la prolifération des plateformes, BrutX n'a pas rencontré son public. "À terme, nous visons des millions d'abonnés", espérait, lors du lancement de BrutX, Claire Basini, la directrice générale adjointe. Une déclaration que les têtes pensantes préféreraient sans doute oublier. Selon "Télérama", à peine 80.000 personnes se seraient abonnées à la plateforme.

C'est la raison pour laquelle "Brut", au sein duquel le climat social s'est tendu ces derniers temps (non-reconductions de contrats à durée déterminée d'usage et licenciements...), prend désormais le parti de recentrer son positionnement autour des activités rentables, comme la publicité, le contenu sponsorisé, et la vente de produits.

Mots clés
SVOD Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences : Un mois après son arrivée, Cyril Féraud a-t-il fait mieux que Jarry à la tête de "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2 ? play_circle
Audiences
Audiences : Un mois après son arrivée, Cyril Féraud a-t-il fait mieux que Jarry à la tête de "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2 ?
10 octobre 2024
"Au revoir et merci à BFMTV" : Après "six belles années", Perrine Vasque a fait ses adieux à la chaîne d'information play_circle
bfmtv
"Au revoir et merci à BFMTV" : Après "six belles années", Perrine Vasque a fait ses adieux à la chaîne d'information
23 octobre 2024
Les articles similaires
"Accélérer la croissance de nos activités publicitaires" : Molotov réorganise ses activités dans l'AVOD
Business
"Accélérer la croissance de nos activités publicitaires" : Molotov réorganise ses activités dans l'AVOD
2 décembre 2024
TV5MONDE lance de nouvelles chaines, exclusivement pour les TV Samsung
Business
TV5MONDE lance de nouvelles chaines, exclusivement pour les TV Samsung
24 octobre 2024
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news