Que retenir de l'année médiatique écoulée ? En cette fin d'année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour d'Adeline François, co-présentatrice avec Christophe Delay de la matinale de BFMTV "Première Édition" lundi/vendredi 6h-8h30.
La personnalité médiatique de l'année ?
Volodymyr Zelensky et ses apparitions en visio conférence, partout même à Cannes, même aux Oscars. Il a saisi dès le départ que c'était aussi une guerre de communication.
La personnalité politique de l'année ?
Sandrine Rousseau, le coup d'éclat permanent. Comme le dit un cadre du parti écolo "il y a un truc Malaise TV avec Sandrine"
Le coup médias de l'année ?
"Première Édition", seule émission en direct de Londres le lendemain matin de la mort de la Reine. On a roulé toute la nuit pour installer un plateau à temps sur la terrasse d'un hôtel.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Vladimir Poutine et la dénazification de l'Ukraine.
L'émission TV de l'année ?
Toujours fan de "C à Vous", fan d'Anne-Élisabeth Lemoine, elle est formidable !
L'émission radio de l'année ?
La radio c'est du son et une voix. Depuis la rentrée, il y a une émission qui selon moi a tout compris, c'est "Totemic" de Rebecca Manzoni sur France Inter. Elle est PARFAITE!
La série de l'année ?
"Orelsan. Montre jamais ça à personne" saison 2. Réjouissant, touchant, sans filtre. une plongée dingue dans les tourments de la création. Et cette phrase mythique d'Orelsan: "Je me suis trompé de branche, je pense. Je chante faux et je sais pas faire de musique. En fait, quel est l'intérêt ?"(Et j'apparais dans l'épisode 4 pendant 3 secondes, ma fille ne s'en est toujours pas remise !)
Le compte que vous avez préféré sur les réseaux sociaux cette année ?
Le compte Twitter @Questions Trapenard qui compilait les meilleures questions d'Augustin Trapenard sur France Inter. J'adore celle ci: " Quelles autres histoires nous reste-t-il à raconter ? "
Le dérapage médias de l'année ?
Le lynchage de Louis Boyard sur le plateau de TPMP.
Le flop TV/radio de l'année ?
L'échec de la fusion TF1/M6
Le/la journaliste de l'année ?
Frédéric Leclerc Imhoff. Pas un jour sans penser à lui depuis ce 30 mai 2022.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Léa Salamé, qui assure seule et avec brio une case occupée depuis 25 ans par Thierry Ardisson et Laurent Ruquier.
L'image, l'événement de l'année ?
La guerre en Ukraine.
La personnalité médiatique qui marquera 2023 ?
Antoine Dupont, champion du monde à domicile (croisement de doigts).