Echange électrique sur le canal 15. Hier soir, dans "BFM Story" sur BFMTV, Alain Marschall et Olivier Truchot ont reçu la députée européenne Nadine Morano pour évoquer la crise migratoire à Lampedusa. Avant de donner la parole à la femme politique, Sami Sfaxi, reporter de la chaîne, a décrit la situation sur l'île italienne.
"Les choses se sont calmées hier. Les arrivées ont repris ce matin. Il y a quelques minutes, avant qu'on ne prenne l'antenne, il y a un nouveau bateau des garde-côtes italiennes qui a accosté, avec à bord des hommes, des femmes et des enfants. C'est comme ça depuis plusieurs jours. Parfois, ils viennent de très loin", a commencé le journaliste depuis Lampedusa. Et d'ajouter : "Ici, la priorité pour la Croix rouge est de traiter les femmes et les enfants. On a vu ici des femmes enceintes et des nouveaux nés".
En plateau, Nadine Morano s'est emportée violemment contre Sami Sfaxi : "Il est entré dans le 'hot spot' ou quoi ?! Franchement, il raconte n'importe quoi ! Les 11.000 qui sont arrivés en 48 heures...". "Il raconte ce qu'il a vu cet après-midi", a précisé Alain Marschall. "Je ne sais pas ce qu'il a vu. Je ne sais pas où il est allé. J'y suis allée à Lampedusa. 11.000 en 48 heures. 11.000 hommes ! Quelques femmes... Très peu... Quelques enfants... Ils servent d'alibis et d'instruments macabres des passeurs pour culpabiliser les Européens", a balancé la femme politique LR.
"Comment vous savez qu'ils ont des scénarios macabres ?", a relancé Alain Marschall. "Moi, quand j'y suis allée, j'ai posé des questions ! Vous n'avez que des jeunes hommes qui viennent d'Afrique subsaharienne. Les femmes ne payent pas le trajet en mer. C'est gratuit. La morte est gratuite pour elle", a-t-elle lâché. "Pardon Nadine +
"Madame la députée, vous avez dit que je disais n'importe quoi. Nous, on a tourné les images. On n'a pas dit qu'il y avait autant d'hommes que de femmes. On a dit qu'il y avait des hommes, des femmes et des enfants. On les a rencontrées, ces femmes. On les a rencontrés, ces enfants. On a discuté avec ces médecins qui les prennent en charge, ici, sur le port de Lampedusa", a répliqué Sami Sfaxi. Et de confirmer : "Oui, il y a beaucoup de femmes et d'enfants".
Et l'ancienne ministre de riposter : "Non ! C'est faux ! C'est faux !". "Dire qu'il n'y a pas de femmes, ni d'enfants, c'est faux !", a insisté le reporter. "Il est sur place", a rappelé Olivier Truchot. "Monsieur, vous devriez dire la vérité ! On le voit sur les images. Essentiellement... Vous devriez dire que 90% de ceux qui sont là - et les autorités italiennes vous le diront - (...) sont des hommes. Il y a très peu d'enfants", a surenchéri Nadine Morano. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.