Nadine Morano n'a vraiment pas apprécié le discours d'Aïssa Maïga. Vendredi dernier, lors de la 45e cérémonie des César, chargée de remettre le prix du meilleur espoir féminin, la comédienne a appelé à plus de diversité dans le cinéma français. Sur scène, l'actrice française a confié ne pas pouvoir s'empêcher "de compter le nombre de Noirs et de non-Blancs dans la salle". Des propos qui ont fortement agacé la députée européenne des Républicains.
Invitée de l'émission "Audrey & Co" sur LCI, Nadine Morano a fait part de sa colère après la prise de parole d'Aïssa Maïga. "On est en plein délire ! On est dans le cinéma français. On est en France. Si les directeurs de casting sur leur film, on doit leur dire de prendre un quota de Noirs et un quota de Maghrébins... Faut arrêter ces délires !", a lancé la femme politique. Et d'ajouter : "Est-ce que j'ai le droit d'en avoir marre de ces revendications racialistes ? J'en ai marre de cette tyrannie des minorités !"
"On évoquait tout à l'heure l'ancien monde. Je suis content de voir que l'ancien monde dont vous êtes la représentante est un ancien monde indigne ! Vous n'avez pas le droit ! Madame Aïssa Maïga est aussi française que vous !", a réagi Gérard Miller, chroniqueur de l'émission de LCI. Et de poursuivre : "A partir du moment où elle est française, lui dire 'Retourne de là où tu es', c'est une indignité et c'est même une illégalité ! A partir du moment où elle a une carte d'identité, peu importe que vous soyez blanc ou noir..."
Le psychanalyste a alors estimé que c'était du "racisme à 100%" que de "dire à quelqu'un qui vient d'un autre pays", "qui a aujourd'hui la nationalité française", "de retourner dans son pays". "Et elle, ce n'est pas du racisme ? Elle compte les Noirs dans une salle, ce n'est pas du racisme ? Vous êtes gonflé quand même ! Me dire que je suis indigne et laisser cette femme compter des Noirs, vous perdez la tête", s'est emporté Nadine Morano. Gérard Miller a riposté : "Quand vous êtes allée dans votre ville d'origine, vous avez compté le nombre de Noirs et d'Arabes ! (...) Vous ne les avez pas comptés dans le coin où vous êtes allée ? Dans 'Valeurs actuelles', vous les avez comptabilisés !". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.