"Disparition tragique et tellement injuste". A l'aube du "Crunch" entre la France et l'Angleterre, auquel il devait assister ce samedi 19 mars, l'ancien rugbyman international argentin, Federico Martín Aramburu, a été assassiné, à la sortie du Mabillon, un bar du VIe arrondissement de Paris. Une minute de silence a été respectée samedi soir au Stade de France.
Malgré l'euphorie ambiante liée au sacre du XV de France dans le Tournoi des six nations, Isabelle Ithurburu a pris le temps, dans le "Canal rugby club" hier soir sur Canal+, de rendre hommage à ce "grand homme aimé de tous" et âgé seulement de 42 ans. "Tous les amoureux du rugby ont le coeur lourd depuis hier matin, depuis l'annonce de la disparition tragique et tellement injuste de Federico Martín Aramburu, assassiné lâchement à six heures du matin alors qu'il rentrait à son hôtel", a-t-elle expliqué.
"C'était quelqu'un qui ne laissait pas indifférent", a enchaîné Marc Lièvremont, ancien sélectionneur de l'équipe de France de rugby entre 2007 et 2011, visiblement ému. "C'est une forme de cauchemar malgré cette belle soirée pour le rugby français que vivent tous ceux qui ont eu la chance de jouer, de croiser Federico. C'était vraiment une lumière, quelqu'un de généreux, qui avait toujours le sourire aux lèvres, qui vous embrassait dès qu'il vous voyait avec ses fameux 'abrazo' propres aux Argentins. On a une immense pensée pour tout le rugby argentin, pour Maria évidemment et ses enfants".
Après une altercation à la terrasse de ce bar prisé des rugbymen avec un autre groupe d'individus qui avait entre temps quitté les lieux, Federico Martín Aramburu et l'un de ses amis, l'ancien rugbyman Shaun Hegarty, ont regagné leur hôtel. C'est à cet instant que les individus de l'autre groupe reviennent sur place. "Une femme au volant d'une jeep et un homme à son bord s'arrêtent au niveau du rugbyman : deux coups de feu sont tirés dans sa direction sans le toucher, indique une source policière. Un troisième individu serait alors venu récupérer l'arme dans la voiture et aurait poursuivi, à pied, Federico Aramburu avant de lui tirer dessus à six reprises, et l'atteignant cinq fois, poursuit cette même source. Le rugbyman est mort des suites de ses blessures vers 6 h 45", relate "Le Figaro".
Une femme, soupçonnée d'avoir participé à l'assassinat de l'ex-rugbyman Federico Martin Aramburu, a été interpellée samedi en fin de journée et était toujours en garde à vue lundi matin, selon des sources proches de l'enquête jointes par l'AFP.