Léa Salamé n'a pas été la seule à tomber de sa chaise ce matin, à l'annonce sur France Inter de la démission de Nicolas Hulot du gouvernement. Marlène Schiappa a, elle aussi, eu le plus grand mal à cacher sa stupéfaction. Invitée de la matinale de Guillaume Durand sur Radio Classique, l'incontournable secrétaire d'Etat "chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes" a eu le plus grand mal à faire face à l'annonce surprise de son collègue. Il faut dire que la nouvelle est tombée en pleine interview, de manière totalement impromptue. "Nous sommes tous surpris. Enfin, nous venons de l'apprendre sur France Inter : la démission de Nicolas Hulot... Je vois que vos yeux tout à coup...", a ainsi déclaré subitement Guillaume Durand pendant son entretien.
"C'est une plaisanterie ?", a rétorqué Marlène Schiappa, désarçonnée, avant d'arborer un long, très long sourire figé. "Non, on n'est pas dans le fake news. Non, non, sur France Inter semble-t-il... Nicolas Hulot aurait démissionné. On va attendre quelques instants pour en avoir la confirmation", a réagi Guillaume Durant. "Oui, je veux bien vérifier cette information", a répondu Marlène Schiappa, méfiante.
Se remettant malgré tout en selle, la secrétaire d'Etat s'est réfugiée dans la langue de bois : "J'ai échangé avec Nicolas Hulot à de nombreuses reprises ces derniers temps. J'ai le sentiment que c'est plutôt un ministre qui a obtenu des choses pour le gouvernement et qui a su faire entendre sa voix. Je n'ai pas l'impression que ses relations étaient hostiles avec d'autres membres du gouvernement. C'est en tout cas pas l'impression que j'en ai", a-t-elle commenté, alors que les relations difficiles de Nicolas Hulot avec le ministre de l'agriculture, Stéphane Travert, sont de notoriété publique.
Commençant ensuite une question sur le contexte politique défavorable au chef de l'Etat depuis cet été, Guillaume Durand s'est brusquement interrompu pour lancer : "J'apprends que c'est confirmé par l'AFP". En habile politique, Marlène Schiappa a ignoré cette remarque et a préféré parler de la réorganisation de l'Elysée voulue par Emmanuel Macron dans le sillage de l'affaire Benalla. Fidèle à sa stratégie d'esquive, la membre du gouvernement s'est ensuite accrochée à tout élément ne se rapprochant pas de la démission de Nicolas Hulot. Alors qu'elle devisait sur la politique européenne du chef de l'Etat, Guillaume Durand lui a d'ailleurs fait remarquer : "La question n'était pas sur cela, elle était sur Hulot...". "Oui, mais je vous réponds là-dessus", lui a rétorqué en souriant Marlène Schiappa. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence à partir de 12'18.