Invitée dans la matinale de RTL ce vendredi 4 octobre, la nouvelle ministre de l'Éducation nationale Anne Genetet n'a pas semblé bien comprendre la question posée par Thomas Sotto en interview. "Il y a eu 3.600 actes racistes et antisémites dans les écoles cette année contre 1.270 dans l'année précédente. Est-ce qu'il y aura une évocation du 7 octobre dans les écoles lundi ?", l'interroge le journaliste, en référence à l'anniversaire des attentats perpétrés par le Hamas en Israël le 7 octobre 2023.
"Absolument, un dispositif sera mis en place. On ne peut pas laisser passer les actes antisémites, c'est inacceptable, c'est un délit. Ils doivent être condamnés", commence-t-elle. "Je serai très ferme comme ministre sur ce sujet", ajoute-t-elle. "On parlera du 7 octobre et des attentats lundi dans les écoles, c'est une consigne de la ministre ?" relance alors Thomas Sotto. "On en parlera, on ne peut pas laisser ça tomber dans les oubliettes de l'histoire" affirme la ministre.
"Samuel Paty, Dominique Bernard, toutes les atteintes à la laïcité sont inacceptables" ajoute-t-elle, faisant référence aux deux professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions. "Nous sommes en train de caler les modalités. Lundi, il y a aura a priori un temps de recueillement dans les écoles et un temps de travail pour réfléchir à ce que signifie défendre la laïcité", annonce-t-elle ensuite.
Mais quelques minutes plus tard, le ministère de l'Éducation a dû clarifier la situation auprès de la radio aux bonnettes rouges. "Ça ressemble bien à un couac de la ministre de l'Éducation nationale sur RTL" a déclaré le journaliste du service politique William Galibert. "Anne Genetet a annoncé qu'un moment de recueillement serait organisé dans les établissements scolaires pour le premier anniversaire des attentats du 7 octobre en Israël. Mais depuis, le ministère de l'Éducation nous a précisé qu'elle s'était trompée, qu'elle parlait d'un hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard, les professeurs assassinés, un hommage prévu à la mi-octobre." Puremédias vous propose de découvrir l'extrait dans la vidéo ci-dessus.
L'année dernière déjà, une minute de silence avait été observée le 16 octobre dans les collèges et lycée de France pour rendre hommage aux deux professeurs. On était alors trois ans jour pour jour après l'assassinat de Samuel Paty et trois jours après celui de Dominique Bernard. La nouvelle locataire de la rue de Grenelle n'a donc annoncé aucun nouveau dispositif. Ce n'est pourtant pas la première polémique autour d'Anne Genetet, nommée dans le gouvernement de Michel Barnier le 21 septembre dernier. Selon la newsletter "Quotidien matin", elle a annulé ce jeudi l'invitation envoyée au Tiktokeur "Senseidesmots", qui avait lancé une pétition pour la fin des cours à midi, réunissant plus 300.000 signatures. La raison : l'influenceur a tenu des propos homophobes ou misogynes dans certaines de ses vidéos.