Un nouveau défi pour Faustine Bollaert. Présente chaque après-midi sur France 2, l'animatrice de "Ça commence aujourd'hui" sera désormais aussi l'un des visages des samedis après-midi de la chaîne. Elle incarnera un nouveau rendez-vous hebdomadaire intitulé "Ça vaut le coup !" et consacré à la consommation. Le lancement de ce programme produit par Réservoir Prod et Pam + est prévu ce samedi 18 novembre prochain à 17h.
Entourée de quatre experts, l'animatrice de 44 ans prodiguera aux téléspectateurs et téléspectatrices les méthodes pour réaliser des économies dans son quotidien et éviter les pièges tendus par les commerciaux. Issus de différentes générations et venus des quatre coins de la France et de la Belgique, les spécialistes qui épauleront Faustine Bollaert dans cette mission délivreront à la fois leurs "coups de coeur" et leurs "coups de main". "Consommation, art de vivre : les préoccupations et les témoignages des téléspectateurs sont au coeur de l'émission, ils peuvent poser des questions, partager leurs expériences, leurs trouvailles ainsi que leurs déconvenues", promet la chaîne du service public dans un communiqué. L'ambition du programme est de faire des téléspectateurs des "consom'acteurs".
Si aucune date n'avait été annoncée pour cette nouveauté sur la grille de France 2, il ne s'agit pas vraiment d'une surprise. Mi-avril 2023, Faustine Bollaert avait déjà confié travailler sur une émission consacrée aux sujets liés à la consommation avec France Télévisions. Elle évoquait alors une émission dont le but serait de "donner la parole aux gens". "Que ce soit eux qui soient force de propositions et 'consommacteurs' (pour) nous proposer de nouvelles manières de consommer. Je pense que c'est une piste de travail intéressante (de) faire du conso-témoignage", avait-elle détaillé dans "C Médiatique" sur France 5.
Chaque jour de la semaine, l'animatrice donne aussi la parole à de nombreux Français et Françaises dans "Ça commence aujourd'hui" entre 14 et 15h sur France 2. Diffusé juste après le "13 Heures" de Julian Bugier, ce rendez-vous qui met en avant les témoignages d'individus sur des sujets choisis a attiré 943.000 téléspectateurs en moyenne entre le 28 août et le 27 octobre 2023, selon Médiamétrie. Ce score correspond à une part d'audience moyenne de 13,4% du public âgé de quatre ans et plus. Faustine Bollaert sera-t-elle aussi convaincante sur sa nouvelle case le week-end ? L'avenir le dira.