France 2 perd l'un de ses visages du vendredi soir. Ce soir, à l'issue du dixième épisode de la saison 6 de "Caïn", Bruno Debrandt fera ses adieux à la série policière produite par DEMD (Lagardère Studios). Après six ans de bons et loyaux services, le comédien délaisse en effet son rôle du capitaine de police handicapé Frédéric Caïn. Une décision prise de longue date, comme l'avait expliqué Bruno Debrandt à "Télé Star" en mars dernier. "On a pris cette décision collégialement il y a trois ans, en saison 4", avait-il notamment déclaré.
"Ces quatre dernières années, j'ai bossé comme un damné pour pouvoir faire trois unitaires en plus de la série, tout en menant mes activités personnelles", avait-il expliqué avant d'ajouter que la situation était "lourde" à gérer et qu'il "fallait que ça s'arrête". Le départ de Bruno Debrandt ne signe pour autant pas l'arrêt de la série. Une saison 7 est prévue pour l'année prochaine et le personnage de "Caïn" survivra au départ de son interprète. Et c'est le comédien Julien Baumgartner ("Origines") qui a été choisi pour succéder à Bruno Debrandt.
Ce n'est pas la première fois que France 2 doit faire face au remplacement de l'interprète du héros d'une de ses séries puisqu'en 2012, Nathalie Baye avait annoncé qu'elle ne rempilerait pas dans "Les Hommes de l'ombre", laissant ainsi sa place à Carole Bouquet. Ces dernières années, TF1 a elle aussi connu plusieurs remplacements, qu'il s'agisse de celui de Sagamore Stévenin par David Kammenos dans "Falco", d'Odile Vuillemin par Juliette Roudet dans "Profilage" ou encore de Mathilde Seigner par Natacha Lindinger dans "Sam".
Reste à voir si le départ de Bruno Debrandt aura une incidence sur les audiences de "Caïn". Pour rappel, la plupart des séries françaises qui ont connu le remplacement de leur interprète principal ont ensuite dû faire face à une baisse d'audience substantielle. Julien Baumgartner débarque en tout cas dans une série qui reste une valeur sûre du catalogue de fictions de France 2. En moyenne et en audience veille, les huit premiers épisodes de la saison 6 ont rassemblé un peu plus de 3,3 millions d'habitués, selon Médiamétrie, soit 14,4% du public. Un score très légèrement inférieur à la performance moyenne réalisée par la saison 5 l'an dernier.