Racisme et sexisme à heure de grande écoute. Hier soir, TMC proposait "Canap 95", une nouvelle émission présentée par Etienne Carbonnier de "Quotidien", qui a été un succès d'audience ayant permis à la chaîne de la TNT de surclasser France 2. Le concept de cette production Bangumi était simple : il s'agissait de faire revivre aux téléspectateurs l'année 1995 le temps d'une soirée, avec ses bons et ses mauvais côtés. Le divertissement a ainsi débuté par des extraits des "Grosses têtes" de TF1 où les blagues sexistes ou racistes avaient la part belle sous l'égide de Philippe Bouvard.
Mais la séquence la plus commentée de la soirée sur les réseaux sociaux a sans conteste été celle concernant l'ancien jeu de France 2, "Pyramide", présenté dans les années 1990 par Patrice Laffont. Aux côtés de Laurent Broomhead et de Marie-Ange Nardi, Pépita était une figure connue de l'émission, chargée notamment d'apporter leurs cadeaux aux candidats. Et ce "Canap 95" a proposé des extraits accablants pour l'émission.
Comme lorsque Pépita apporte une boîte de jeu à un homme et que Patrice Laffont l'invite avec insistance à s'asseoir sur ses genoux, avec cette petite phrase : "Dans le noir, ça vous changera...". "Pépita devait subir ce genre de remarque à chaque émission et à l'époque, ça ne choquait personne", a commenté Etienne Carbonnier alors que la jeune femme était moquée pour sa tenue ou pour sa couleur de peau au même moment sur les images qui défilaient à l'écran.
Un sommet de racisme a été atteint lorsque Pépita a reçu une carte postale sur laquelle figurait un chimpanzé. "Oh c'est vous en photo, Pépit', sur la carte postale !", s'est exclamée la voix-off enjouée de "Pyramide", avant que Patrice Laffont ne juge bon d'ajouter : "C'est à force de manger des bananes, voila ce que ça fait !"... Quelques instants plus tôt, les téléspectateurs avaient pu découvrir ce dernier en train de s'amuser à mettre une main aux fesses à une de ses chroniqueuses.
"Imaginez, ce qu'on vient de voir, c'était diffusé à 12h sur le service public. Il y avait des enfants devant la télé, dans le public. Et tout passait sans problème, dans les rires", a résumé Etienne Carbonnier. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.