Confectionner une grille peut parfois virer au casse-tête. France 2 a officialisé dans un communiqué, publié ce vendredi 27 octobre 2023, la date du report de la soirée dédiée à l'inauguration de la Cité internationale de la langue française. Elle donne rendez-vous à ses téléspectateurs férus de la langue de Molière ce lundi 30 octobre 2023 pour "Voyages en langue française", une émission spéciale proposée en direct du château de Villers-Cotterêts.
À la présentation de cette production Électron Libre productions, France 2 a revu ses plans. Exit Stéphane Bern et Leïla Kaddour, tandem annoncé dans un premier temps. À leur place, officieront en direct dès 21h10 Michel Field, directeur de la culture et du spectacle vivant à France Télévisions, et Claire Chazal, rompue à la présentation des grands barnums culturels avec "Le grand échiquier".
Les deux anciens visages de TF1 animeront donc ensemble cette spéciale, dont la vocation est de célébrer "la langue française dans tous ses états", rappelait Michel Field à puremedias.com le 16 octobre dernier. L'émission sera organisée autour de débats auxquels prendront part plusieurs intellectuels à l'image de Bernard Fripiat, auteur, Julie Neveux, maîtresse de conférences en linguistique à Sorbonne Université, ou Érik Orsenna. Annoncé dans un premier temps, Amin Maalouf, écrivain franco-libanais et successeur depuis le 28 septembre 2023 d'Hélène Carrère d'Encausse dans le siège de secrétaire perpétuel de l'Académie française, ne figure plus dans la liste des invités.
À leurs côtés, de nombreux artistes de la scène francophone chanteront la langue française. Sont attendus : Patrick Bruel, Natasha St-Pier, Ycare, Axelle Red, Chimène Badi, Black M, Hiba Tawaji, Gaëtan Roussel, Adeline Lovo, Farah El-Dibany, Robert Charlebois, Pierre de Maere, Jacub J Orlinski, Anggun et Nuit Incolore.
À l'origine, l'institution devait être inaugurée le jeudi 19 octobre 2023 par Emmanuel Macron. Mais les suites de l'attentat survenu le vendredi 13 octobre 2023 dans le collège-lycée Gambetta-Carnot d'Arras (Pas-de-Calais) a conduit le président de la République à reporter l'événement. Il assistait, en effet ce jour-là, aux obsèques de Dominique Bernard, professeur de lettres tué au cours de l'attaque terroriste.
Cette inauguration institutionnelle fera l'objet, dès 9h55 ce lundi 30 octobre 2023 sur France 2, d'une édition spéciale co-présentée par Jean-Baptiste Marteau et Nathalie Saint-Cricq en présence de nombreux invités et avec ses envoyés spéciaux en duplex. Celle-ci sera co-diffusée sur Franceinfo (canal 27) et TV5 Monde. Les jeux "Chacun son tour" et "Tout le monde veut prendre sa place" sont déprogrammés.
Pour clore cette journée spéciale, France 2 braquera à 23h45 les projecteurs sur Villers-Cotterêts avec le documentaire "Villers-Cotterêts, un château pour la francophonie" (réalisation Abigail Mokienko et Jean-Christophe de Revière et production Électron libre productions). La commune de l'Aisne est restée célèbre pour l'ordonnance de 1539 qui instaure le français comme langue officielle du droit et de l'administration. "Elle va jouer un rôle énorme dans l'unification linguistique du pays", rembobinait le 16 octobre dernier Michel Field dans une interview accordée à puremedias.com.
La conséquence de l'arrivée de cette soirée spéciale dans la grille est la déprogrammation de "Candice Renoir" avec Cécile Bois. L'épisode inédit intitulé "Des bonbons ou la vie", qui devait être diffusé ce lundi 30 octobre 2023, est reprogrammé le mercredi 1er novembre 2023 à 21h10. Cet épisode, qui multiplie les références à Halloween, a contraint France 2 à la reprogrammer très vite.
En conséquence, la diffusion de la saison 3 de la série "Les invisibles" avec Guillaume Cramoisan est décalée dans le temps. L'épisode "Camélia" sera proposé le mercredi 8 novembre 2023 à 21h10, suivi de l'épisode "Stardust". "Mercure" sera, quant à lui, diffusé le mercredi 15 novembre 2023 à 21h10 à la place de "Opale", qui sera reprogrammé ultérieurement.