Ce jeudi 19 octobre 2023, Stéphane Bern et Leïla Kaddour devaient célébrer, en prime time et en direct sur France 2, la Cité internationale de la langue française. L'institution devait être inaugurée le même jour dans l'enceinte du château Renaissance de Villers-Cotterêts par Emmanuel Macron. Mais l'attentat survenu, ce vendredi 13 octobre 2023 dans le collège-lycée Gambetta-Carnot d'Arras (Pas-de-Calais), a conduit le président de la République à reporter l'événement. Il assistera, en effet ce jeudi, aux obsèques de Dominique Bernard, professeur de lettres tué au cours de l'attaque terroriste.
France 2 bouleverse ainsi sa soirée de ce jeudi 19 octobre 2023, qui débutera dans la foulée du "20 Heures" d'Anne-Sophie Lapix avec "L'événement : L'interview". "Un si grand soleil" ne sera donc pas diffusé. Caroline Roux recevra le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, six jours après l'attentat d'Arras. Ensuite, la Deux proposera en prime time "Israël-Gaza : L'onde de choc", une édition spéciale, présentée par Caroline Roux et Julian Bugier et consacrée à la guerre qui fait rage entre l'État hébreu et le Hamas depuis le 7 octobre 2023.
Quand sera reprogrammée la soirée autour de la Cité internationale de la langue française ? Aucune date de diffusion de l'émission n'a été, pour l'heure, annoncée mais, selon nos informations, celle du lundi 30 octobre 2023 tiendrait la corde. Ce soir-là, France 2 doit normalement diffuser un épisode spécial Halloween de la série à succès "Candice Renoir".
Cette spéciale a pour but de célébrer "la langue française dans tous ses états" mais aussi de braquer les projecteurs sur Villers-Cotterêts. La commune de l'Aisne est restée célèbre pour l'ordonnance de 1539 qui instaure le français comme langue officielle du droit et de l'administration. "Elle va jouer un rôle énorme dans l'unification linguistique du pays", rappelle Michel Field dans une interview accordée à puremedias.com.
Le prime time sera ponctué de quatre débats "assez rapides" dixit Michel Field – ceux-ci auront trait au patrimoine, au rayonnement français par la langue ou encore à l'évolution de la langue avec le rap et les réseaux sociaux... – auxquels participera notamment Amin Maalouf, écrivain franco-libanais et successeur depuis le 28 septembre 2023 d'Hélène Carrère d'Encausse dans le siège de secrétaire perpétuel de l'Académie française. Bernard Fripiat, auteur, Samia Orosemane, humoriste et comédienne, Jean-Christophe Ruffin, médecin et écrivain, Kamel Daoud, écrivain et journaliste algérien, Julie Neveux, maîtresse de conférences en linguistique à Sorbonne Université, et Géraldine Moriand complèteront la liste des débatteurs.
Des artistes "qui illustrent la francophonie dans son rayonnement international" répondront aussi présents. "Du débat et des performances musicales et artistiques, c'est un peu l'équilibre sur lequel on mise, comme on le fait dans 'Le grand échiquier'", résume le directeur des départements culture et spectacle vivant de France Télévisions.
À LIRE AUSSI : Michel Field : "France 2 diffusera désormais 'Le grand échiquier' de Claire Chazal et les Molières"
Participeront ainsi à l'émission le temps d'une chanson : Gaëtan Roussel, Hiba Tawaji, Chimène Badi, Robert Charlebois, Nuit Incolore, Anggun, Black M, Farrah El Dibany, Léa Desandré & Thomas Dunford, Jacub J Orlinski ou encore Anthony Kavanagh.