Info @puremedias.com. "L'émission rap de référence" débarque sur Culturebox. "Planète rap", institution dans la grille de Skyrock, sera adaptée sur le canal 14 dès le mois de janvier 2024, a annoncé Michel Field au cours d'un entretien à puremedias.com. Fred Musa, qui présente l'émission chaque soir de la semaine de 20h à 21h sur la radio spécialisée dans le rap français et le R'n'B, incarnera ce rendez-vous hebdomadaire probablement tourné dans le studio de l'animateur. "On est typiquement dans la phase du 'work in progress'", reconnaît le directeur des départements culture et spectacle vivant à France Télévisions.
"Les codes entre les deux médias n'étant pas les mêmes, 'Planète rap' sur Culturebox ne sera pas une captation sèche de l'émission de radio mais une adaptation pensée pour la télé", promet encore Michel Field. "Fred Musa présentera des émissions thématiques, ce qui lui permettra de puiser dans ses innombrables archives", se délecte d'avance le cadre de France Télévisions.
"Planète rap" et le canal 14 ouvrent ainsi un nouveau chapitre de leur éphémère histoire commune entamée début 2006. À l'époque, France 4, censée capter un public jeune, n'a pas un an lorsqu'elle décide de programmer une version télévisée hebdomadaire de l'émission. Le rendez-vous disparaît moins de deux ans plus tard. "Planète rap" n'a, en revanche, jamais été remise en question à la radio. Fred Musa consacre une semaine entière – cinq émissions consécutives d'une heure – à un artiste rap ou R'n'B depuis... 1996.
Indépendamment de l'adaptation de "Planète rap", le hip-hop pourrait faire l'objet d'une "grande soirée événementielle" à l'occasion des 50 ans du genre "qui a pris une place incroyable dans le paysage culturel". Michel Field envisage une diffusion en prime sur France 2 en 2024.
D'un point de vue stratégique, Michel Field est convaincu de l'intérêt du modèle du partenariat avec des acteurs du monde culturel. Il s'emploie à le décliner dans d'autres thématiques. "France Télévisions vient de signer un accord avec les cinémas MK2", annonce-t-il.
"Dans ce cadre-là, nous travaillons ainsi, pour Culturebox, sur quatre déclinaisons de 'Beau geste' tournées en public dans un cinéma MK2", explique le cadre de France Télévisions. "Dans ces rendez-vous, proposés en amont d'un film diffusé sur le canal 14, Pierre Lescure interrogera des invités liés à ce film pendant trente à quarante-cinq minutes pour une sorte d'introduction au film qui suivra".
Dans le domaine de l'éloquence enfin, "Le grand oral" – trois numéros du concours ont été diffusés sur France 2 – a vécu. "Pour le coup, nous étions un peu déçus des audiences", admet Michel Field. À la place, Culturebox proposera en début d'année 2024 "J'aime à dire", un programme dans lequel des jeunes issus de quartiers défavorisés travaillent avec des associations sur le maniement du langage, sur la rhétorique et l'art de la harangue.