Info @puremedias.com. L'heure de la bascule de France 3 vers France 2. Michel Field, le directeur de la culture et du spectacle vivant à France Télévisions, a révélé, ce lundi 16 octobre 2023 au cours d'un entretien à puremedias.com, que "Le grand échiquier", présenté par Claire Chazal, et les Molières, cérémonie récompensant le meilleur du théâtre, bénéficieront d'une meilleure exposition : elles alimenteront désormais la grille de la Deux, "le vaisseau amiral du service public".
Résultat : "Le grand échiquier", proposé à titre exceptionnel sur France 2 le 31 août 2023, conservera finalement sa place sur la Deux qui avait été à l'initiative de son retour en décembre 2018. Claire Chazal tournera les 15 et 16 novembre 2023 les deux prochains primes : l'un sera dédié à Édith Piaf, pour marquer les 60 ans de sa disparition, l'autre sera consacré à Raymond Devos.
"C'est très lourd à préparer, très exigeant, très produit, très construit. Il faut mobiliser quinze à vingt artistes qui nous proposent des prestations exclusives pour 'Le grand échiquier'", expliquait en début de mois à puremedias.com Claire Chazal, fière de présenter "cette émission culturelle grand public, qui établit des passerelles entre les artistes, dans la lignée de ce que faisait Jacques Chancel", se remémore Claire Chazal. "Nous essayons de faire progresser la connaissance", résume-t-elle pour conclure.
À LIRE AUSSI : "Le Parisien Week-end" recrute Claire Chazal pour une chronique culturelle dans la nouvelle formule du magazine
Autre émission culturelle à opérer la bascule de la Trois vers la Deux, la soirée des Molières, de son côté, se cherche un maître de cérémonie. Exit Alexis Michalik, Michel Field "prend le parti de changer d'incarnation" pour la remise des récompenses, qui devrait se dérouler en avril 2024 en direct des Folies Bergère. "Je ne suis même pas sûr qu'il ait envie de le faire une deuxième fois", précise Michel Field au sujet d'Alexis Michalik. Une réunion est prévue prochainement avec l'équipe des Molières et Jean-Marc Dumontet afin de "définir qui sera l'incarnation de la cérémonie et à quoi on voudrait que cette soirée ressemble".
Invité par puremedias.com à expliciter la stratégie de programmation des rendez-vous culturels sur les antennes de France Télévisions, le cadre de l'audiovisuel public répond : "On prend des risques sur les primes de France 2, peut-être plus qu'avant", assure-t-il.
"Je l'avais assumé moi-même personnellement en présentant l'émission 'Le livre favori des Français', dont on sait qu'elle n'a pas fait une formidable audience. Loin de là (799.000 téléspectateurs, soit 4,8% du public le 15 décembre 2022, ndlr)", reconnaît-il.
Avant de nuancer : "Mais les audiences de France 2 sont suffisamment bonnes pour que l'on envoie des signes et que l'on assume des émissions dont on sait par avance qu'elles ne vont pas crever les plafonds d'audience (...) Il n'y a pas de raison que ces grands événements culturels ne trouvent pas leur place sur France 2", se réjouit-il.
Avec le transfert de deux des émissions de sa grille, quid de la programmation culturelle sur France 3 ? "Notre optique est de laisser à France 3 des rendez-vous qui ont une identité régionale forte et qui résonnent au niveau national", note Michel Field, prenant pour exemple le Festival interceltique de Lorient et Musiques en fête, deux divertissements incarnés en Bretagne pour le premier et à Orange (Vaucluse) pour le second par Cyril Féraud l'été.
"D'un certain point de vue, on participe aussi à la redéfinition de France 3, chaîne des régions. En faisant ce que l'on fait, on accompagne le mouvement de l'information avec "Ici" (nouvelle identité de l'information de France 3 fabriquée depuis les antennes régionales, ndlr). L'identité de France 3 est de plus en plus celle d'une chaine des régions", analyse encore le directeur de la culture et du spectacle vivant du service public.
À LIRE AUSSI : Audiences : Quel bilan pour "Ici 19/20" un mois après l'installation de la nouvelle grille de France 3 ?
Il promet, dans cette optique, la programmation prochaine sur la Trois d'un divertissement dans la même veine que "Une journée avec Brassens". Il sera cette fois consacré à Jacques Brel et sera tourné dans le nord de la France et en Belgique.