Mauvaise période chez M6. Alors que la chaîne connaît une baisse sensible de ses audiences - restant sous les 10% de parts de marché en juin -, elle a fait l'objet mardi d'une enquête assassine dans Télérama sur les conditions de travail. Et ce matin, c'est Le Canard Enchaîné qui s'attaque à la chaîne. En plus de dresser un constat particulièrement pessimiste de l'ambiance qui règne autour des salariés de la chaîne, recoupant les informations de Télérama et reprenant les propos d'un cadre jugeant qu'"humainement, M6 est une bombe à retardement", l'hebdomadaire évoque le cas de plusieurs sujets du magazine économique dominical "Capital".
Le journal satirique affirme en effet que dimanche, M6 a zappé un reportage consacré aux déodorants. Annoncé dans le communiqué de presse de la chaîne lors de l'annonce des programmes il y a trois semaines, celui-ci devait revenir sur la conception de ces cosmétiques, leurs innovations, la rivalité entre grands groupes et artisans ainsi que les tests effectués.
Comme le révèle Le Canard Enchaîné, ce reportage qui revenait notamment sur les pratiques d'Unilever, leader sur le secteur, était signé par la société Marzab, qui a réalisé "des films institutionnels" pour Unilever. M6 a donc logiquement choisi de supprimer ce sujet, ne souhaitant pas qu'une société qui travaille en collaboration avec Unilever fasse un reportage qui concernait en partie la marque.
Le Canard Enchaîné affirme également que "Capital" a trappé des séquences d'un autre sujet cette saison, pour des raisons différentes. Après celui très controversé sur le Qatar, réalisé par une intime du prince Al-Thani, le magazine qui était présenté par Thomas Sotto cette saison est accusé d'avoir passé à l'as une partie d'une enquête sur le poulet. L'hebdomadaire satirique affirme ainsi que M6 a supprimé une première séquence, tournée en caméra cachée, sur l'utilisation croissante de poulet originaire du Brésil dans les hamburgers et nuggets de McDonald's. Contactée par puremedias.com, M6 explique que McDonald's avait déjà reconnu en 2013 acheter du poulet brésilien. La production, et non la chaîne, a donc décidé de ne pas diffuser les images en question.
Une seconde séquence, qui montrait que certaines marques (Herta, Crusti Frais, Casino, Leclerc ou encore Dia, selon Le Canard Enchaîné) utilisaient la technique de la viande séparée mécaniquement sans l'indiquer aux consommateurs - une pratique pourtant interdite -, a elle été modifiée afin de flouter le nom des marques, sur ordre de la direction. M6 indique avoir volontairement flouté toutes les marques afin de ne pas en viser certaines en particulier alors que le phénomène est répandu.