L'envers du décor. Jeudi soir sur France 2, 2,19 millions de Français ont découvert en prime time un numéro de "Cash investigation" intégralement consacré à Mc Donald's, pour un sujet intitulé "Ca se passe comme ça chez Mc Donald's ?", en référence à un ancien slogan. L'occasion pour les équipes d'Elise Lucet de s'intéresser à la valeur nutritionnelle des aliments servis ou à la manière dont sont traités les 75.000 employés que compte l'enseigne en France. Pour tenter d'obtenir des réponses, "Cash" a tenté de convaincre Nawfal Trabelsi, le patron de Mc Donald's France, d'accepter une interview télévisée. En vain. Avec même la menace de poursuites judiciaires à la clé contre l'émission.
Et la journaliste qui a attendu le responsable à la sortie d'une soirée organisée par l'entreprise à Paris, s'est elle aussi heurtée à un mur. Nawfal Trabelsi s'est contenté de répondre : "On vous a proposé de nous envoyer vos questions par écrit. On y répond volontiers", avant de s'engouffrer dans un bâtiment. La direction a tenu parole puisque la rédaction a reçu pas moins de 8 pages de réponses à ses interrogations. "Mais on fait quoi avec ça ? 'Cash' c'est de la télévision", a souligné non sans ironie la voix-off du magazine. Les équipes ont donc grimé un comédien à l'image du célèbre clown du fast food pour lire une partie des réponses données.
Sur Twitter, tout au long de la soirée, le compte officiel de Mc Donald's a organisé la riposte avec un live-tweet pour répondre en direct aux différentes accusations formulées. Un live-tweet qui a débuté par une justification de l'enseigne de restauration rapide, qui a expliqué son absence du programme en ces termes, assortis d'une critique : "Nous avons, en 2018, joué la totale transparence avec Premières Lignes (agence de presse qui produit le programme, ndlr) : tournage en restaurant d'une journée, 1h30 d'interview... pour un total de 1m45 d'écran. Nous avons donc répondu cette fois par écrit à toutes leurs questions".
Le lien vers la vingtaine de questions posées par Elise Lucet et ses journalistes a été posté sur le site officiel de Mc Donald's. Concernant la critique sur le sujet tourné en 2018, il s'agissait d'un reportage diffusé en octobre de la même année dans "Envoyé spécial", présenté par... Elise Lucet. Intitulé "Déchets : les fast-foods hors-la-loi ?", il contenait notamment une courte intervention de Delphine Smaghhe, vice-présidente développement durable de Mc Donald's France. Trop courte au goût du géant de la restauration rapide.