On le sait, les négociations avaient été tendues l'an dernier au moment de renouveler les contrats de Stana Katic et Nathan Fillion pour la saison 8 de "Castle". Au final, la série avait été renouvelée malgré des audiences en baisse et les deux comédiens avaient accepté de s'engager pour une saison supplémentaire. Mais, si saison 9 il y a, elle se fera cette fois sans Stana Katic, affirme ce soir le site spécialisé américaine Deadline.
En effet, celle qui campe l'inspecteur Kate Beckett dans la série depuis le tout premier épisode n'a tout simplement même pas été contactée pour renouveler son contrat pour l'année prochaine, alors qu'ABC Studios travaille activement à un projet de saison 9 raccourcie, qui pourrait compter 13 épisodes. Alors que le studio est en discussions informelles avec Nathan Fillion depuis plusieurs mois déjà, Stana Katic, elle, n'a pas été approchée.
Selon le site spécialisé, la chaîne et le studio ont tous deux décidé que la comédienne n'était pas la bienvenue pour cette saison 9, si cette dernière est effectivement commandée. Stana Katic aurait récemment été informée de la nouvelle, justifiée par des contraintes budgétaires. Plus les séries vieillissent, et plus elles coûtent cher... L'héroïne de la série n'est d'ailleurs pas la seule concernée : l'actrice Tamala Jones, qui campe le médecin légiste Lanie Parish depuis la première saison, a elle aussi été mise de côté et ne participera pas à l'éventuelle neuvième saison.
Interrogée par Deadline, Stana Katic n'a pas souhaité commenter l'information, et a tenu à remercier ABC pour lui avoir "donné l'opportunité de faire partie d'une série très appréciée", ajoutant également des remerciements aux fans de "Castle". De son côté, ABC n'a pas voulu confirmer ou infirmer ses projets concernant la saison 9, mais a bel et bien confirmé que ni Stana Katic ni Tamala Jones ne seraient au générique.
"Kate Beckett a été un personnage très apprécié pendant huit ans dans notre série à succès 'Castle'. Nous sommes reconnaissants envers Stana Katic pour son talent et son implication et nous espérons continuer à travailler avec elle à l'avenir", a ainsi déclaré un porte-parole de la chaîne, ajoutant quelques mots au sujet de Tamala Jones. Pour l'heure, le sort de "Castle" est toujours incertain, et les showrunners de la série ont d'ailleurs filmé deux fins différentes pour la saison 8, en fonction de la décision de la chaîne.