Quarante-huit heures ! C'est le temps qu'il aura fallu à CNews pour réagir aux propos racistes tenus sur son antenne, mardi dans "La belle équipe", par Jean-Claude Dassier. L'éditorialiste de la chaîne avait déclaré sans que cela provoque la moindre réaction en plateau : "Les musulmans, ils s'en foutent de la République ! Ils ne savent même pas ce que le mot veut dire, enfin !".
Ce jeudi à 13h, en ouverture de "La belle équipe", Barbara Klein a lu à l'antenne la première réaction de la chaîne. "Avant de commencer l'émission, je souhaitais revenir sur les propos de Jean-Claude Dassier tenus ce mardi 27 décembre sur ce plateau. Je faisais alors réagir mes invités autour d'un débat intitulé 'Violences des jeunes : comment dire stop ?'. Après avoir échangé autour de la volonté de certains députés LR (Les Républicains, ndlr) de responsabiliser les parents de mineurs mis en cause, le chroniqueur Jean-Claude Dassier a exprimé son opinion", a déclaré la journaliste, avant de répéter les propos de l'ancien directeur de l'information de TF1.
Barbara Klein de conclure : "Je souhaitais vous dire que ces propos n'engagent que lui et en aucun cas la chaîne et la rédaction de CNews". Contrairement à hier, Jean-Claude Dassier n'était, ce jeudi, pas présent autour de la table de l'émission. Les chroniqueurs Laurent Ozon et Jean Garrigues, présents mardi, non plus. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Jusqu'ici, les propos de Jean-Claude Dassier n'avaient donné lieu à aucune réaction de la chaîne. Hier soir, un médecin, invité de "Punchline" sur CNews et Europe 1, a toutefois condamné sur l'antenne du groupe Canal+ les mots employés par l'éditorialiste. "Alors juste, avant toute chose, je voudrais vous parler de Rachida, de Ghaouti, de Nadia, de Mohamed, de Lofti, de Radouane, de Samira, de Sofia", a énuméré Jérôme Marty. "Ce sont des gens qui sont médecins, qui sont infirmières, qui sont ASH (agents de services hospitaliers, ndlr), qui sont aides-soignants et qui ont dû se sentir profondément insultés par les mots qu'a tenus Jean-Claude Dassier hier (mardi, ndlr) à l'égard des musulmans de France".
Avant de conclure : "Je voudrais les assurer de ma solidarité en tant que médecin chrétien, parce que l'on bosse tous les jours avec eux", a-t-il terminé avant de revenir au sujet initial pour lequel il était invité, la grève des médecins.