Elle rassure. Auprès de la Médiatrice de Radio France jeudi 11 mai, Adèle Van Reeth, directrice de France Inter, répond aux inquiétude des auditeurs de la station après l'annonce de l'arrêt de "C'est encore nous" sur la radio du service public. Invitée de "C à vous" mercredi, Charline Vanhoenacker a révélé que sa quotidienne, qu'elle dirigeait depuis 2014, prenait fin à l'issue de la saison et que ce "n'était pas sa décision". Un changement de grille qui a heurté les fans du programme sur les réseaux sociaux et mais aussi de nombreuses personnalités comme Ségolène Royal ou Waly Dia.
"En septembre prochain, l'émission de Charline Vanhoenacker et sa bande 'C'est encore nous' va se réinventer en version hebdomadaire. Je comprends vos questions et votre inquiétude mais je tiens à vous assurer d'une chose : cette décision n'est pas politique et la liberté d'expression ne sera jamais mise en danger sur cette antenne", commence Adèle Van Reeth. Et d'ajouter : "Je dirais même plus : ceux qui se réjouiraient de la fin de l'impertinence sur France Inter vont être bien déçus".
Elle rappelle que "l'identité de la chaîne repose sur l'engagement" et "non sur l'idéologie" : "Vous pouvez entendre chaque jour des personnalités de toutes les sensibilités politiques s'exprimer sur notre antenne, et le même jour, d'autres personnalités qui viennent interroger, critiquer et parfois rire de ce qui vient d'être dit". "Cet équilibre me semble extrêmement précieux et garantit le bon fonctionnement de la liberté d'expression sans laquelle France Inter n'existerait pas", indique la dirigeante.
"La décision de faire évoluer cette émission sous un autre format n'est dictée que par le souci éditorial de maintenir l'état d'esprit propre à cette troupe le plus longtemps possible sur cette antenne. Je parle de troupe, car c'est bien ce qu'est cette bande depuis le début", insiste Adèle Van Reeth. Et de poursuivre : "Il est très rare qu'un esprit de troupe puisse tenir bon à travers les années, malgré les trajectoires individuelles qui évoluent à des rythmes et dans des directions différentes".
La patronne de France Inter salue le travail de Charline Vanhoenacker en tant que "magnifique cheffe de troupe", "qui sait emmener le public avec elle" : "Son professionnalisme, sa liberté et son exigence sont mis au service du statut 'd'humeuriste' qu'elle revendique". "Nous travaillons ensemble à cette nouvelle formule qui, je n'ai aucun doute à ce sujet continuera à vous séduire comme au premier jour", assure-t-elle. "D'ici là, soyez rassurés : aussi longtemps que je serai là, France Inter continuera de déranger et de critiquer", conclut Adèle Van Reeth.