Il règle ses comptes. Hier, dans "C'est encore nous" sur France Inter, à travers une chronique, Waly Dia est revenu sur son altercation avec Marion Maréchal sur France 2. L'humoriste était invité samedi dernier dans "Quelle époque" présenté par Léa Salamé. Face à la proche d'Eric Zemmour, le comique a eu un échange houleux au cours duquel la présentatrice avait dû intervenir pour calmer la situation.
"Samedi, j'étais dans l'émission de Léa Salamé avec sur le plateau 'Les grandes gueules', Marlène Schiappa et Marion Maréchal. Je me suis dit : 'Tout va à peu près bien dans ma vie, rajoute-toi un peu de souffrance sinon ça va être suspect'. Mon instinct m'a dit : 'N'y va pas !'. Le problème, c'est que mon instinct parle beaucoup moins fort que ma connerie", a commencé Waly Dia. Et d'ajouter : "J'ai eu le culot de dire à l'héritière Le Pen qu'elle était sur le terrain du racisme. Quand je vois un chat, je dis que c'est un chat. Je ne l'appelle pas une mobylette pour faire plaisir au chat".
Il s'est expliqué : "Quand tu adhères à des thèses racistes, tu es vice-présidente d'un parti créé par un condamné pour haine raciale, où des militants ont frappé des femmes qui disaient 'Non au racisme', si tu n'es pas raciste, limite, c'est dommage ! C'est gâché !". "Elle a même dit qu'elle n'était pas d'extrême-droite... C'est le métaverse. On n'est pas dans la réalité !", a-t-il poursuivi.
"En fait, ils ne sont plus du tout habitués à ce qu'on leur dise qu'ils sont racistes en pleine face. A longueur de plateau, ça parle de dédiabolisation, que ce n'est pas l'extrême-droite, que c'est la droite de la droite, tu prends à droite, la deuxième à droite, après le rond-point à droite", a blagué Waly Dia. Et d'enchaîner : "L'odeur de la honte, si personne ne te l'a fait remarquer, tu l'oublies !".
Après son passage sur France 2, le trublion de France Inter a raconté avoir reçu des vagues de haine sur internet : "Ils me sont tombés dessus car ça ne peut pas tout le temps être Omar Sy. Cette semaine, le noir qui donne son avis, c'était moi". "Et Marion Maréchal - nouvelle militante anti-raciste donc - démarre son discours entre immigration et délinquance. Dans sa famille, il y a plus de mis en examen que dans la mienne", a balancé Waly Dia. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.