"Clem" a encore des histoires à raconter. La série familiale de TF1, à l'antenne depuis 2010, reviendra bien pour une saison 12 la saison prochaine comme l'a confirmé la première chaîne dans un communiqué. Le tournage a débuté le mois dernier. Les six nouveaux épisodes prévus seront une nouvelle fois placés sous le signe du changement puisque l'héroïne campée par Lucie Lucas - que les téléspectateurs découvriront bientôt dans "Danse avec les stars" - va emménager avec son nouveau compagnon, campé par Loup-Denis Elion, introduit dans la série la saison dernière.
Leurs enfants respectifs, Valentin (Thomas Chomel) et Izia (Lily Nambininsoa), qui est également la petite amie du fils de Clémentine Boissier, les accompagneront dans leur nouvelle vie. Tous deux vont fréquenter un nouvel établissement post-bac, avec de nouveaux camarades, mais aussi de nouveaux profs. Héléna Noguerra rejoindra ainsi cette saison pour prêter ses traits à Iris Khan, une professeur qui ne va pas laisser Valentin indifférent.
De son côté, Adrian (Agustin Galiana) va tenter de se remettre du décès de son père et tomber sur un mystérieux carnet qui va bouleverser sa vie ainsi que celle d'Amélie (Karina Testa). Grâce à Nathalie (Cristiana Reali), Marie-France (Carole Richert) va pour sa part expérimenter les joies d'un nouveau métier, au grand désarroi de Michel (Jean Dell), tout juste retraité.
"Clem" verra également le retour du personnage de Jérôme Thévenet, le père d'Emma (Elina Solomon), la fille de l'héroïne. Autrefois interprété par Benoit Michel, il sera cette fois incarné par François-David Cardonnel, ancien candidat de "Koh-Lanta" devenu acteur depuis plusieurs années. Son personnage aura à coeur de renouer un lien avec sa fille après dix ans d'absence.
Diffusée au printemps, la saison 11 de "Clem" avait été suivie en moyenne et en audience veille par 3,45 millions d'individus, pour une part d'audience de 15,7% auprès de l'ensemble du public et de 24,8% sur les femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans (FRDA-50) selon Médiamétrie. Un bilan en hausse. Proposée seulement quelques mois auparavant, la saison 10, elle aussi composée de six épisodes, avait signé un mauvais bilan avec en moyenne et en audience veille 2,81 millions de personnes (13,2% des 4+ et 21,5% des FRDA-50).