Une journaliste écartée. Hier soir sur France 2, Jacques Cardoze a présenté un nouveau numéro de son magazine "Complément d'enquête" dédié à l'avenir de la télévision et aux nouvelles plateformes concurrentes. Parmi celles-ci, l'émission s'est intéressée au phénomène lié au jeu Fortnite. Depuis déjà plusieurs années, ce jeu multi-plateformes est l'un des plus populaires au monde et fascine la jeune génération. Des tournois internationaux sont organisés un peu partout dans le monde, remplissant parfois des salles de spectacle entières, et sont retransmis sur divers sites, dont le plus connu Twitch.
Dans son reportage hier soir, France 2 s'est donc penché sur le sujet, cherchant notamment à définir les salaires et les gains des joueurs professionnels de Fortnite. Lors d'une interview avec un enfant de dix ans, ce dernier révèle que Kinstaar, l'une des vedettes françaises dans ce domaine, issue de l'équipe Solary, gagnerait près de 300.000 euros par mois. "C'est en effet ce qu'assure gagner le plus célèbre ambassadeur de Fortnite, Kinstaar. Un salaire de grand patron. Un quotidien de chef d'Etat protégé par son garde du corps personnel, et ses fans font des heures de queue pour quelques secondes de selfie", a déclaré la journaliste du reportage en voix off.
Profitant de la présence de jeunes fans pour réaliser des photos avec le gamer, la reporter de France 2 s'est faufilée dans la zone réservée aux selfies pour interroger le joueur de Fortnite. "Quant aux interviews, n'y pensons même pas", a-t-elle glissé en voix off. "Kinstaar, vous faites rêver des générations entières...", a lancé la journaliste au jeune homme, avant d'être interrompue par une responsable de la communication sur place : "Qu'est-ce qu'ils font là ? Non, non ! Vous sortez ! Tout le monde sort ! C'est quoi ce bazar-là ?". "Pour toutes réponses, le staff nous ménagera sans ménagement. Ici, la télé de papa, on s'en moque. On n'en a pas besoin", a commenté la journaliste, alors qu'elle se faisait exclure du lieu à l'image. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Sur Twitter, après la diffusion de la séquence, un internaute baptisé "Le Nico", bénévole lors du tournoi de Fortnite de la Lyon E-Sport, a assuré avoir été présent lors de l'intervention des équipes de France 2. "Les journalistes ont un espace prévu pour rencontrer les joueurs pour des interviews, et ils peuvent simplement voir avec eux ou leur manager pour avoir un moment pour leur parler. Surtout, les journalistes de France 2 ont été présents plusieurs jours", a-t-il raconté. Et de poursuivre : "Pendant que les dédicaces ont eu lieu, je fais passer les personnes petit à petit et ils ont demandé s'ils pouvaient interviewer l'équipe Solary. Ils ont eu un non comme réponse. Malgré ça, ils sont passés par mon angle mort, ont ouvert le cordon et on avancé vers Kinstaar."