Pour se faire peur devant "Conjuring 2 - Le cas Enfield", ne comptez pas vous rendre dans un cinéma UGC. Le film d'horreur de James Wan, porté par Vera Farmiga et Patrick Wilson, qui s'est récemment imposé en tête du box-office américain, n'est en effet proposé dans aucune salle du groupe en France !
En cause, le comportement des spectateurs lors des projections du prequel "Annabelle", paru en octobre 2014, dans plusieurs salles françaises. A l'UGC de Strasbourg, par exemple, les projections du film sur la poupée meurtrière avaient été annulées en raison de bagarres dans la salle. D'autres cinémas en France avaient été touchés, ce qui n'avait pas empêché 430.000 spectateurs de découvrir le film lors de son premier week-end d'exploitation en France. Contacté par puremedias.com, UGC n'était pas en mesure de commenter ce choix.
Plus généralement, les projections des films d'horreur peuvent être perturbées par le comportement des spectateurs. En novembre 2012, des spectateurs de "Paranormal Activity 4" et de "Sinister" avaient ainsi été gênés par des cris et des bagarres entre des jeunes spectateurs. Attirés par le film, ils viennent en bande assister à des films d'horreur et n'hésitent pas à exprimer leur frayeur ou à rire et discuter.
Malgré sa diffusion limitée, "Conjuring 2" a réalisé un démarrage impressionnant hier à Paris lors des premières séances. Proposé dans seulement 13 salles, le film s'est imposé face à "Camping 3" et "Ninja Turtles 2", qui étaient respectivement projetés dans 25 et 17 salles de la capitale. "Conjuring 2" a en effet séduit près de 2.600 spectateurs, un démarrage trois fois supérieur au premier volet sorti en août 2013.