Ils sont onze, ils viennent majoritairement du monde de la télé et ils espèrent tous succéder à Loïc Nottet, grand gagnant de l'édition 2015. Ce soir, le parquet de "Danse avec les stars" accueillait onze nouvelles personnalités qui feront équipe avec des danseurs professionnels dans l'espoir d'impressionner Marie-Claude Pietragalla, Jean-Marc Généreux, Chris Marques et Fauve Hautot, sous l'oeil attentif de Sandrine Quétier et Laurent Ournac. Comme chaque année, puremedias.com vous donne rendez-vous chaque samedi à 21h pour suivre et commenter l'émission en direct !
l A VOIR : Les photos des 11 candidats et leurs danseurs
21h05. C'est parti ! Depuis le studio 217 de La Plaine Saint-Denis, "Danse avec les stars" 2016 débute par une choré enregistrée en présence de tous les candidats sur le son de "This Girl". Et, visiblement, - chose rare dans une émission de télévision en direct - les téléphones portables sont autorisés dans le public !
21h12. Sylvie Tellier est la première des candidates à fouler le parquet. Aux bras de Christophe Licata, la présidente de la société Miss France s'essaie au cha-cha-cha sur "Let's Get Loud", le tube de Jennifer Lopez. En tenue légère, la patronne des Miss se lâche dans une prestation assez sexy qui tranche avec son image habituellement très stricte. Jean-Marc Généreux est emballé : "C'était un départ sublimissime, Miss France entre dans la danse !" s'exclame-t-il même s'il souligne quelques imprécisions techniques. Fauve est également séduite : "Tu as une rapidité assez incroyable pour quelqu'un qui n'a jamais dansé". Quant à Chris Marques, il se joint au bal des louanges : "C'est vachement bien". Pietra, elle, a jugé Sylvie Tellier "débridée" malgré un bémol sur la posture.
21h18. C'est l'heure des premières notes de la saison ! Fauve : 8 / Jean-Marc : 7 / Pietra : 7 / Chris : 7 et un total de 29 points. Un démarrage encourageant.
21h21. Double présentation pour Julien Lepers et Laurent Maistret, qui ont le droit à une petite visite surprise de Denis Brogniart pendant les répétitions. L'animateur de "Koh-Lanta" s'amuse : "A la fin, il n'en restera qu'un". Accompagné de Denitsa Ikonomova, Laurent Maistret s'illustre sur une samba au son de "Lean on", le tube de Major Lazer. Déjà torse nu (quelle surprise !) et le corps recouvert de paillettes, l'ancien aventurier s'en sort honorablement mais ne semble pas toujours très à l'aise. Chris Marques, triple champion du monde de salsa, partage cet avis mais s'enthousiasme du "côté animal" du candidat et parle d'une entrée en matière "réussie". Pietra le trouve "très professionnel" et "très bon porteur" mais souligne des problèmes d'appui au niveau des jambes. Fauve a jugé le candidat "très scolaire". Jean-Marc n'y va pas de main morte : "notre Tarzan a trouvé Jane" avant de lancer son premier "J'achète !" de la saison.
21h31. Les juges ont attribué leur note. Fauve : 8 / Jean-Marc : 7 / Pietra : 8 / Chris : 7 soit un total de 30 points. Laurent et Denitsa prennent, très provisoirement (?), la tête du classement.
21h33. Valérie Damidot suit avec Christian Millette. La reine de la déco s'illustre sur un quickstep. La complicité semble être de mise entre l'animatrice et le danseur. Sur la musique de "Ma sorcière bien-aimée", et après de superbes effets visuels, l'animatrice, habillée d'une longue robe bleue, offre une prestation assez encourageante. Enthousiaste, Fauve livre quelques conseils de posture à l'animatrice. Pietra, emballée, estime que Valérie peut être "très fière" d'elle. Un enthousiasme partagé par Chris Marques : "J'ai rarement vu quelqu'un danser avec autant de bonheur que toi" et précise "50 kilos de plus ou de moins, quand on danse comme cela, on s'en fout". Jean-Marc, lui, y va de son jeu de mots : " Est ce que la reine de la déco va devenir la reine du mambo ? C'est un peu tôt mais elle ne s'est pas emmêlée les pinceaux, on l'applaudit !".
21h43. On passe aux notes. Fauve : 7 / Jean-Marc : 6 / Pietra : 7 / Chris : 5 pour un total de 25 points. Le couple hérite donc de la troisième position.
21h45. Encouragée par Nikos Aliagas, c'est au tour de Karine Ferri de s'essayer au parquet de "Danse avec les stars". Aux côtés de Yann-Alrick Mortreuil, la jeune maman s'exerce à un chacha sur le tubesque "This Is What You Came For" de Calvin Harris et Rihanna. Visiblement TRÈS angoissée, l'animatrice de "The Voice Kids" s'en sort bien mais semble très crispée. Malgré un porté un peu brouillon, le résultat est satisfaisant pour une première. Chris prend la parole le premier : "Karine, relaxe !". Il est néanmoins satisfait sur le plan technique. Jean-Marc souligne également le stress de l'animatrice : "Karine, respire ! On est à deux doigts de passer de Ferri à féérique". Le chorégraphe québécois est un peu moins enthousiaste sur la technique. Fauve n'est pas d'accord et souligne son énergie : "J'ai l'impression que tu avais mangé un lion avant d'entrer sur la piste". Pietra lui conseille de se "décontracter" et de "penser à son fils" quand elle a le trac.
21h53. Curieuse idée de la part de TF1 qui propose la première page de pub en plein milieu des notes de l'animatrice de "The Voice Kids" ! Pas très sympa pour la très stressée Karine Ferri qui aura attendu plus de dix minutes pour avoir l'intégralité de ses notes. Fauve : 7 / Jean-Marc : 5 / Pietra : 7 / Jean-Marc : 6. Avec 25 points, Karine et Yann-Alrick prennent la troisième place, ex-aequo avec le couple Valérie Damidot/ Christian Millette.
22h05. Décidément, les animateurs de TF1 sont partout ce soir. Dans le magnéto de présentation, le jeune comique Artus est encouragé par l'animateur Arthur depuis le plateau de "Vendredi, tout est permis". Pour cette première, Artus écope à son tour d'un quickstep. Aux bras de la Marie Denigot, nouvelle venue parmi les danseurs de l'émission, l'humoriste, déguisé en ours en peluche, livre une prestation amusante et assez maîtrisée sur "Les Limites" de Julien Doré. Au bilan, c'est pas mal du tout ! Qu'en disent les jurés ? Pietra est conquise : "Artus, je vous adore !". Même son de cloche chez Chris : "l'énergie était excellente", malgré un bémol sur le costume. Deux mots pour Jean-Marc : "légèreté" et "maîtrise". Le chorégraphe lâche une de ses petites formules qu'il affectionne : "Tu es une peluche mais pas une cruche". Quant à Fauve, elle a eu un "coup de coeur" pour l'humoriste.
22h12. Voici les notes. Fauve : 8 / Jean-Marc : 6/ Pietra : 8 / Chris : 7. Avec un total de 29 points, le couple prend la deuxième position, ex-aequo avec le duo Sylvie Tellier/ Christophe Licata.
22h14. Nouvelle double présentation avec les chanteurs Florent Mothe et Camille Lou. C'est au tour de cette dernière de se jeter sur la piste. En duo avec Grégoire Lyonnet (attention à ne pas fâcher Alizée), qui fait son retour au sein de la famille "Danse avec les stars", la jeune femme s'essaie à une rumba sur "Purple Rain", le mythique morceau de Prince. Le résultat est franchement honorable, la chorégraphie semble maîtrisée. Les jurés semblent avoir appréciés. Chris est largement séduit : "si ça, c'est ta première danse, je ne sais pas où tu vas arriver cette saison". Jean-Marc a aimé l'"émotion" de la prestation et lâche un nouveau bon mot : "Il ne faut pas s'inquiéter avec la longueur des bras car, dans la vie, plus c'est long, plus c'est bon". Pour Fauve, c'est "très bien" malgré un problème de positionnement sur les pieds. Pietra souligne également ce point mais évoque "un gros potentiel" et "une très belle sensualité".
22h22. TF1 semble avoir définitivement décidé de placer ses pages de publicité en plein milieu des notes ! Cette fois, la chaîne interrompt le programme juste avant de donner la note de Chris Marques. Fauve 8 / Jean-Marc : 7 / Pietra : 8 / Chris : 8. Avec 31 points, Camille et Grégoire prennent la tête du classement.
22h34. Un nouvel animateur sur le parquet ! C'est au tour d'Olivier Minne, Monsieur "Fort Boyard", de se frotter au parquet de "Danse avec les stars". Et, pour cette première, sa partenaire Katrina Patchett l'attend sur une rumba. Mais ça commence mal, l'animateur souffre d'une sciatique. Du coup, la production a changé la danse. Ce sera finalement un foxtrot. Sur "I Still Haven't Found What I'm Looking For" de U2, l'animateur livre une prestation décousue et semble encore souffrir. Reste à voir si les jurés seront compatissants. Après sa prestation, l'animateur termine sa chorégraphie en larmes dans les bras de Katrina Patchett. Jean-Marc note qu'il "manque de souplesse" mais "pas de courage" avant de glisser "On a pas de cafards mais on a Chris Marques, il pique !". Fauve l'a trouvé "très classe" tandis que Pietra a été touchée : "vous avez mis le doigt sur des choses très jolies". Quant à Chris, il a trouvé que "la danse (lui) allait à merveille" et note qu'il y avait peu de techniques.
22h43. C'est le moment d'obtenir les notes d'Olivier Minne. Fauve : 7 / Jean-Marc : 6 / Pietra : 7 / Chris : 7. Avec 27 points, le duo Olivier/ Katrina se classe cinquième.
22h45. C'est désormais à Caroline Receveur, ex-candidate de "Secret Story", influenceur sur les réseaux sociaux et blogueuse, de tenter de séduire les jurés. En duo avec Maxime Dereymez, la jeune femme fait ses premiers pas sur la piste avec un tango. Sur le titre "I Kissed A Girl" de Katie Perry, la jeune femme livre une chorégraphie énergique et maîtrisée. Pietra souligne "l'élégance naturelle" de Caroline et évoque un vrai "potentiel". Pour Jean-Marc, c'était un "tango chaud patate". Chris trouve la prestation "assez incroyable pour un premier prime" et lui conseille de travailler la tonicité de son corps. Enfin, Fauve est tout aussi enthousiaste que ses collègues et recommande à la blogueuse d'exploiter d'avantage son "côté félin".
22h52. Après cette belle entrée en matière, c'est le moment de découvrir les notes de Caroline Receveur. Fauve : 8 / Jean-Marc : 8 / Pietra : 9 / Chris : 8. Avec 33 points, le couple Caroline Receveur/ Maxime Receveur prend la tête du classement, détrônant Camille Lou et Grégoire Lyonnet.
22h54. Au tour de Kamel le magicien de s'illustrer aux côtés d'Emmanuelle Berne. Le magicien a droit à un petit mot de Michel Denisot au cours du magnéto de présentation. Pour ce premier prime, c'est sur un chacha que Kamel doit faire ses preuves. Sur "J'ai cherché" de Amir, le magicien semble un peu rigide et livre une prestation hésitante. La mise en scène est impeccable, avec un tour de magie scénique au cours duquel lui et sa partenaire s'envole dans les airs. "Kamel, on a un problème" démarre Chris Marques, qui poursuit "ce chacha n'est pas au niveau", évoquant une "mini-catastrophe". Pietra a trouvé Kamel "appliqué" mais rejoint Chris en recommandant au magicien de travailler la technique. Même avis pour Fauve qui souligne cependant l'énergie de l'apprenti danseur. Jean-Marc est moins sévère et salue un "garçon attachant".
23h01. Après des commentaires mitigés, les jurés donnent leurs notes. Fauve : 6 / Jean-Marc : 5 / Pietra : 6 / Chris : 4. Logiquement, le couple, avec un total de 21 points, est en queue de classement.
23h03. Ah, cette fois, TF1 attend la fin des notes pour lancer la pub. Merci !
23h12. Au retour pub, on enchaîne avec Julien Lepers. La chaîne a logiquement attendu la fin de soirée pour proposer la prestation très attendue de l'ancien animateur de "Question pour un champion". Avec Silvia Notargiacomo, l'animateur, en noeud papillon, s'adonne à un chacha au son de "Can't Stop The Feeling", le tube de Justin Timberlake. La prestation ressemble plus à une fête de fin de mariage mais l'animateur a de l'énergie. Fauve est conquise par la bonne humeur de l'animateur. Jean-Marc évoque "une petite cata technique". Pour Pietra, l'animateur "gravit la montagne avec enthousiasme". Quant à Chris, il n'est "pas d'accord avec (lui)-même" évoquant l'ambivalence provoquée par l'énergie de l'animateur face à son niveau technique inexistant.
23h19. Après cette prestation techniquement ratée, les jurés rendent leurs notes. Voici les notes de Julien Lepers. Fauve : 5 / Jean-Marc : 5 / Pietra : 6 / Chris : 4. Avec 20 points, le couple Julien/ Silvia est logiquement dernier.
23h21. C'est donc au chanteur Florent Mothe que revient la tâche de conclure la soirée. En duo avec Candice Pascal, le jeune homme s'illustre sur une rumba. Sur le titre "The Hills" de The Weeknd, Florent livre une chorégraphie sensuelle, aidé par une belle mise en scène. Pietra juge que le chanteur a "tous les ingrédients pour être un danseur racé et élégant". Fauve est également conquise. Chris, lui, est sceptique et "cherche" la rumba. Selon lui, "l'interprétation était incroyable mais ce n'était pas une rumba". Quant à Jean-Marc, il s'enflamme en chantant du Johnny...
23h27. On enchaîne directement avec les notes. Fauve : 9 / Jean-Marc : 8 / Pietra : 9 / Chris : 5. Pour le coup, Chris est seul contre tous. Par contre, il nous faut attendre "Danse avec les stars, la suite" pour avoir le classement. Malin, TF1. Bien-sûr, la chaîne nous glisse une nouvelle page de publicité. Sinon, le duo Florent/ Candice obtient 31 points...
23h34. Après la pause, on retrouve directement le classement final :
Caroline Receveur 33 points
Camille Lou 31 points
Florent Mothe 31 points
Laurent Maistret 30 points
Sylvie Tellier 29 points
Artus 29 points
Olivier Minne 27 points
Valérie Damidot 25 points
Karine Ferri 25 points
Kamel 21 points
Julien Lepers 20 points
Le débrief du premier prime de "Danse avec les stars" 2016 :
- On prend plaisir à retrouver une émission particulièrement bien produite. Après 7 saisons, "Danse avec les stars" prouve qu'il reste un divertissement incontournable.
- Les jurés ont été égaux à eux-mêmes. Fauve naturelle, Chris inégal et Jean-Marc... complètement à l'ouest. Pour les remarques techniques, on repassera.
- Le rythme de l'émission a été complètement déstructuré par le placement anarchique des publicités. On espère que cela changera la semaine prochaine. Donner le classement final, après une page de pub, dans "DALS la suite" n'avait aucun sens !
- Le niveau général est assez bon. Il y a des candidats prometteurs même si certains étaient clairement en dessous ce soir comme Kamel, Olivier Minne et Julien Lepers.
- Enfin, un mot sur le casting. Celui-ci est sympathique et à la hauteur de ce que TF1 avait annoncé. En bref, une saison prometteuse.