C'est exceptionnellement un mercredi, le 23 décembre, que la sixième saison de "Danse avec les stars" s'est conclue l'année dernière. Une saison marquée par une érosion de l'audience sur un an, l'émission perdant plus de 200.000 fidèles, 1,8 point de part d'audience sur l'ensemble du public et surtout 4 points sur les fameuses femmes responsables des achats de moins de 50 ans.
A l'issue des deux mois de compétition, c'est le jeune chanteur belge Loïc Nottet qui a été sacré vainqueur, une victoire amplement méritée tant le jeune homme a bluffé le jury et le public, mais peu de téléspectateurs connaissaient l'artiste avant sa participation à l'émission. Globalement, le casting de cette saison 6 était en effet composé de personnalités moins connues du grand public que les années précédentes, de quoi peut-être expliquer le recul d'audience.
Interrogé cette semaine dans "Média+", Mathieu Vergne, directeur des programmes de flux de TF1, revient sur la saison 6 et se satisfait dans un premier temps de l'instauration d'un nouveau climat, plus convivial, et de la progression de Laurent Ournac. Propulsé co-animateur du show aux côtés de Sandrine Quétier malgré son manque d'expérience, le comédien a été l'objet de vives critiques lors des premières émissions, mais a nettement progressé au fil des semaines.
"Pour TF1, l'important est de proposer un beau spectacle. On garde un cap sur la qualité. Sur la saison 6 de 'Danse avec les stars', l'ambition était d'apporter un peu de chaleur et de convivialité. Cet aspect est une vraie réussite. Non seulement nous avons été contents de Laurent Ournac qui a pris ses marques en restant lui-même, mais nous avons aussi été satisfaits par le casting", commence d'abord Mathieu Vergne.
Pour expliquer la baisse des audiences, le directeur des programmes de flux de la Une évoque d'abord la programmation chaotique, l'émission ayant été plusieurs fois décalée du samedi au vendredi. Mais il reconnaît que le casting a sans doute également joué. "Dans cette édition, nous avions peut-être plus de stars en devenir que les saisons précédentes. Renforcer le casting est un élément que nous travaillerons sur la saison 7 que nous avons signée", conclut-il. TF1 a en effet officialisé avant même la fin de la sixième saison que "Danse avec les stars" serait de retour l'an prochain pour une saison 7.