Une parodie du général Charles de Gaulle. A partir du lundi 2 novembre prochain, Arte diffusera tous les soirs à 20h50 une série humoristique baptisée "De Gaulle à la plage" et inspirée de la bande dessinée de Jean-Yves Ferri. Coproduit par Arte France et Cube Créative Productions et réalisé par Philippe Roland, ce dessin animé est composé de trente épisodes de deux minutes quinze.
En 1958, alors que l'Algérie s'embrase et que la France traverse une crise grave, Charles de Gaulle est aux abonnés absents. Lassé de l'ingratitude de ses compatriotes, il décide de prendre du repos à la mer avec son épouse Yvonne et son aide de camp Lebornec. "La série égratigne avec tendresse et un humour décalé à la Jacques Tati, la figure du libérateur de la France, indéboulonnable statue de notre roman national", a précisé Arte dans un communiqué, précisant que la première saison sera disponible en intégralité à partir du 26 octobre sur Arte.tv.
"Ce qui était drôle, c'était de suggérer l'homme derrière le grand homme, en soulignant ce qu'il avait de banalement humain. Il avait des côtés très sensibles et beaucoup d'humour, notamment dans son art de la formule, et je n'ai fait que broder ce motif-là", a raconté Jean-Yves Ferri dans le communiqué. Et d'ajouter : "Ç'aurait été une erreur d'essayer de le rendre grotesque parce que ça n'aurait pas correspondu au personnage : pour que l'humour fonctionne, il doit rester de Gaulle, persuadé d'incarner la France, même avec son short remonté sous les aisselles". puremedias.com vous propose de visionner un extrait.