C'est l'un des héros de série les plus connus. Tous les après-midis, l'"Inspecteur Derrick", incarné par Horst Tappert, fait le bonheur de France 3 alors que la série allemande est terminée depuis... 15 ans ! Pourtant, en 2008, les fans de la série ont dû faire le deuil de leur héros avec le décès de son acteur, à l'âge de 85 ans. Mais cinq ans après sa disparition, le quotidien allemand Die Frankfurter allgemeine Zeitung révèle ce vendredi une information dérangeante sur le passé d'Horst Tappert.
Ainsi, le quotidien d'outre-Rhin explique que dans sa jeunesse, à partir de 1943, soit 15 ans avant le début de l'"Inspecteur Derrick", Horst Tappert a été membre de la Waffen-SS. Le comédien et réalisateur a été soldat d'un régiment d'infanterie de cette branche militaire du parti nazi allemand. Une information dont n'a jamais fait état Horst Tappert de son vivant, pas même dans ses mémoires, jugeant que "cela ne regardait personne", explique Die Frankfurter allgemeine Zeitung.
C'est le sociologue Jörg Becker, dans le cadre d'une recherche biographique autour de sa consoeur Elisabeth Noelle-Neumann, ex-comédienne qui a joué aux côtés d'Horst Tappert, qui a fait cette découverte. La WASt, l'agence allemande pour l'information des parents de tués de l'ex-Wehrmacht, a confirmé cette information au quotidien allemand.