C'est l'un des événements cinématographiques de la fin d'année. Le 2 octobre prochain sortira dans les salles obscures françaises "Diana", un biopic sur Lady Di, réalisé par Oliver Hirschbiegel et porté par Naomi Watts et Naveen Andrews. Le film a une particularité : il ne se concentre que sur les deux dernières années de la vie de la Princesse de Galles. Outre-Manche, où la popularité de Diana est toujours exceptionnelle, le film sortira le 20 septembre. Néanmoins, les premiers retours de la presse sont mauvaises, comme le rapporte Digital Spy.
En effet, les critiques britanniques sont quasi-unanimes sur "Diana" : ce n'est pas le film espéré, loin de là. "Pauvre Princesse Diana. J'hésite à utiliser le terme d''accident de voiture cinématographique'. Mais l'affreuse vérité est là : 16 ans après ce terrible jour en 1997, elle est décédée d'une autre mort affreuse" note ainsi Peter Bradshaw, critique pour The Guardian. Selon lui, le film est "atroce" et les dialogues "bizarres". De son côté, le Daily Telegraph, avec la plume de David Gritten, accuse le réalisateur d'être tombé dans le "sensationnalisme."
"Quel est le but de Diana ? C'est difficilement fascinant. Il n'apporte pas de nouveautés sur la vie de la princesse. Et il n'explique certainement pas sa complexité ou ses contradictions" juge David Gritten, ajoutant que, ces défauts corrigés, le film pourrait être bon. Pour Christopher Tookey du Daily Mail, le film est "lent et terriblement, terriblement ennuyeux". The Mirror va encore plus loin. "Diana peut seulement être décrit comme un film fabuleusement affreux" s'indigne David Edwards.
Selon lui, "même Bridget Jones voudrait traverser la rue pour éviter" la Diana campée par Naomi Watts, comparant le long métrage à un téléfilm d'une chaîne à faible audience. Kate Muir du Times n'a pas non plus été convaincue. "Il y a certaines phrases que vous ne voulez jamais, jamais entendre Diana, Princesse de Galles, dire, comme : 'J'aime sentir ta main ici' et 'Oui, j'ai été une chienne folle'" écrit-elle, vantant le jeu de Naomi Watts mais regrettant "un film atroce et intrusif."
Quelques rares critiques ont apprécié le film, à l'instar de Geoffrey McNab de The Independent. "Diana fonctionne assez bien en tant que drame romantique sombre mais est moins exploité que ce qu'il aurait pu être" écrit-il, soulignant "l'interprétation intense de Naomi Watts", bien qu'"elle ne ressemble pas vraiment au personnage qu'elle joue". Enfin, Robert Johnson, de l'Evening Standard, est dithyrambique. "Le cast, le décor et la cinématographie pour ce film britannique à gros budget sont excellents" note-t-il, vantant les mérites de "Diana".