Les adolescentes seront au rendez-vous ce week-end pour l'arrivée dans les salles obscures américaines de "Divergente", premier volet d'une franchise adaptée des romans de Veronica Roth. Selon les dernières projections, le film est attendu autour des 60 millions de dollars de recettes pour son premier week-end outre-Atlantique. Sorti jeudi soir pour des avant-premières, il est projeté depuis aujourd'hui dans 3.900 cinémas.
Avec 60 millions de dollars, "Divergente" n'atteindra pas les 69,6 millions du premier "Twilight", sorti fin 2008, et encore moins les 152,5 millions du premier "Hunger Games" dévoilé en mars 2012. Les deux films avaient attiré en majorité un public jeune et féminin, mais avaient réussi à faire se déplacer des spectateurs d'autres groupes démographiques. "Divergente" pourrait avoir plus de mal à y parvenir, selon les dernières analyses.
D'autant que le film est plombé par des critiques mitigées, voire négatives, ce qui pourrait décourager les adultes de se déplacer au cinéma. Mais si le film parvient à générer 60 millions de dollars, il sera la première adaptation au cinéma d'un roman à destination du public adolescent à réussir son démarrage. Hors "Twilight" et "Hunger Games", tous les autres projets similaires ont échoué, de "Mortal Instruments" à "The Host", en passant par "Sublimes créatures".
Réalisé pour un budget de 85 millions de dollars, auxquels s'ajoutent les frais de marketing et de publicité, "Divergente" est signé Neil Burger et porté par Shailene Woodley ("The Descendants") et Theo James ("Downton Abbey"). Il suit une jeune femme qui menace l'équilibre d'une société autoritaire dans laquelle les jeunes doivent obligatoirement intégrer l'un des cinq groupes qui composent la société en fonction de leur tempérament et de leurs capacités.
Ashley Judd, Zoe Kravitz, Maggie Q, Mekhi Phifer et Kate Winslet figurent également au générique du film, attendu en France le 9 avril prochain. Une suite en a d'ores et déjà été commandée et sa sortie est déjà fixée au mois de mars 2015. Neil Burger ne rempilera pas en tant que réalisateur et sera remplacé par Robert Schwentke.