Les spectateurs chinois pourront-ils voir "Django Unchained" en salles ? Rien n'est moins sûr... Sorti en salles le 25 décembre dernier outre-Atlantique et le 16 janvier dans l'Hexagone, le western signé Quentin Tarantino a déjà signé de très bons scores dans les box-office mondiaux. Il est ainsi devenu le plus gros succès de la carrière du réalisateur à travers le monde avec 418,8 millions de dollars de recettes. En France, "Django Unchained" a également réalisé le même record avec 4,1 millions de spectateurs.
Et la carrière internationale du film porté par Jamie Foxx, Christoph Waltz et Leonardo DiCaprio n'est pas encore terminée. En effet, ce jeudi était prévue la sortie du long métrage en Chine. Un événement pour Quentin Tarantino puisqu'aucun de ses films n'a été projeté sur le territoire chinois auparavant. Néanmoins, afin de pouvoir profiter d'une réelle sortie nationale, Quentin Tarantino a dû faire quelques ajustements, demandés par les autorités chinoises.
Résultat : le sang, très présent dans le film, a quasiment disparu de la version chinoise. "C'est plus une progression pour lui qu'un compromis" a expliqué Zhang Miao, directeur de la branche chinoise de Sony Pictures, au Southern Metropolis Daily. "En retirant une partie du sang et de la violence, nous voulons juste servir le message du film et ces petits ajustements ne changeront pas la qualité du long métrage" a-t-il promis, précisant que ces changements avaient été effectués par Quentin Tarantino en personne.
Ces efforts faits et accompagné d'une grande promotion, le film est sorti ce matin en Chine... pendant une minute ! Sur son blog, un passionné de cinéma raconte qu'un membre du personnel est entré dans la salle pour indiquer que les autorités avaient exigé l'arrêt de la diffusion et la suppression de toutes les prochaines séances. Officiellement, cette demande a été faite pour des raisons techniques.
Mais, très vite, d'autres versions ont circulé. Ainsi, selon sina.com, les très brèves scènes de nudité seraient en cause alors que d'autres pensent que le film reste trop violent, malgré les ajustements effectués. Pour certains, le thème du long métrage serait en question, à savoir la révolte d'un esclave. Contacté par plusieurs sites, Sony Pictures Chine n'a pas souhaité commenter l'information et aucune date de retour en salles n'a été annoncée...