Il est sorti aux Etats-Unis en décembre et en France en janvier. Pourtant, la carrière en salles de "Django Unchained", signé Quentin Tarantino, n'est pas encore terminée. Après avoir séduit 4,1 millions de spectateurs en France - le plus gros succès de la carrière du réalisateur - et affiché 416,4 millions de dollars de recettes à travers le monde (dont 162,5 millions sur le seul territoire américain), le western débarquera dans les cinémas chinois dès jeudi.
Une première pour le réalisateur qui n'a jamais sorti de film sur le territoire chinois, en 21 ans de carrière. En effet, bien que tourné en Chine, "Kill Bill" n'a jamais été projeté dans le pays. Mais, face à la violence de "Django Unchained", interdit aux moins de 12 ans en France, les autorités chinoises ont décidé de sévir et de censurer certaines parties du film de Quentin Tarantino.
Une décision fréquente en Chine, dont ont récemment été victimes la ressortie en 3D de "Titanic", "Skyfall" ou encore "Cloud Atlas". Et afin de pouvoir être projeté dans les salles chinoises, "Django Unchained" a dû se séparer d'un élément très présent dans le film : le sang ! Selon Zhang Miao, directeur de la branche chinoise de Sony Pictures, Quentin Tarantino a accepté de faire ces changements.
"C'est plus une progression pour lui qu'un compromis" a-t-il expliqué au Southern Metropolis Daily. "En retirant une partie du sang et de la violence, nous voulons juste servir le message du film et ces petits ajustements ne changeront pas la qualité du long métrage" a promis Zhang Miao. Résultat, dans la version chinoise de "Django Unchained", le sang sera plus sombre et les éclaboussures moins impressionnantes et moins hautes, promet Sony Pictures.
"Quentin savait comment arranger cela et il était nécessaire que ce soit lui qui le fasse. Vous pouvez lui suggérer des choses mais c'est à lui de le faire" a ajouté le directeur de Sony Pictures en Chine. Néanmoins, aucune scène ne sera coupée pour ce "Django Unchained" corrigé : le film durera bien 2h45, tout comme la version originale.