Deux petits jours et puis s'en vont. Eddie Murphy et le quatrième volet des aventures d'Axel Foley, "Le flic de Beverly Hills : Axel F.", n'auront caracolé en tête du classement Netflix en France que pendant 48 heures, les 4 et 5 juillet derniers. La faute à un héros adoré de tous. 24 heures après son arrivée sur la plateforme, il s'est directement classé numéro 1 des films les plus vus. Quatre jours plus tard, il squatte toujours la tête du classement.
Il s'agit du plombier moustachu héros de jeux vidéo en salopette et casquette rouge vissée sur la tête, Mario Bros. "Super Mario Bros. le film" est arrivé sur la plateforme le vendredi 5 juillet dernier, soit un an et trois mois après sa sortie au cinéma dans l'Hexagone, le 5 avril 2023. Et, déjà, lors de son exploitation en salles, le film avait battu des records.
"Super Mario Bros. le film" est tout simplement le plus gros succès cinéma de l'année 2023 avec 7.375.873 entrées. Il a devancé "Barbie", "Astérix et Obélix : l'empire du milieu" et "Oppenheimer". Il est même le 76e film le plus vu de tous les temps en France. Le succès en salles de ce film d'animation n'est pas que français : à l'échelle mondiale, il a engrangé 1,36 milliards de dollars de recettes. Il est ainsi le deuxième film d'animation ayant généré le plus de recettes juste derrière "La reine des neiges 2".
Si le succès en salles de "Super Mario Bros. le film" a été mondial, ce n'est néanmoins pas tout à fait le cas sur Netflix. Le film n'est présent dans le Top 10 que dans dix pays, et n'est numéro 1 qu'en France et dans certains de ses territoires ultra-marins.
Du point de vue du monde, c'est toujours "Le flic de Beverly Hills : Axel F." qui est en tête du classement Netflix. La comédie d'action est toujours numéro 1 dans 75 pays (Australie, Belgique, Canada, Allemagne, Grèce, Japon, Liban, Pérou, Afrique du Sud...) et figure dans le Top 10 de 93 pays.
Données : FlixPatrol